Stratégie

L'homme du mois de Funds magazine

Jean-Eric Mercier, CPR AM

Funds - Septembre 2014 - Propos recueillis par Catherine Rekik

CGPI, Collecte

A l’occasion du salon Patrimonia, Funds revient sur le succès de CPR AM auprès des CGPI.

Jean-Eric Mercier, directeur général, CPR AM
Jean-Eric Mercier

Après une année 2013 exceptionnelle, comment la collecte se porte-t-elle ?

Jean-Eric Mercier, directeur général, CPR AM : Nous avons eu deux années exceptionnelles : 2012 et 2013. Fin juin 2014, en moins de trois ans, nos encours ont progressé de plus de 10 milliards. Nous sommes passés de 17,1 milliards d’encours fin 2011 à 27 milliards à fin juin 2014.

Sur le premier semestre, la collecte a atteint 1,4 milliard. Nous sommes sur le même rythme que celui du premier semestre 2013 mais avec quelques différences, puisque notre collecte nette est quasi exclusivement réalisée par des produits de moyen/long terme : près de 610 millions de souscriptions sur les actions et 590 millions sur les taux et crédit. Nous avons également collecté près de 200 millions sur les fonds diversifiés.

Nous avons fait le pari en 2009 d’exister, au sein d’un grand groupe, en tant que boutique flexible. Ce pari s’est matérialisé dans les chiffres de croissance que nous avons enregistrés depuis quatre ans. CPR AM offre des alternatives de gestion et de relations clients qui sont propres à une boutique de notre taille. Avec 27 milliards d’euros d’encours, CPR AM se situe dans le top 20 des sociétés de gestion françaises.

 

Quelles ont été les grandes évolutions de ces dernières années ?

Jean-Eric Mercier : Parmi les principales évolutions, nous constatons, depuis deux ans le poids croissant de la distribution dans notre collecte aux côtés de nos clients historiques que sont les caisses de retraite et les compagnies d’assurances, qui représentent 60 % des encours. La distribution (CGPI, fonds de fonds et banques privées), aujourd’hui 20 % des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner