Stratégie

La société du mois de Funds Magazine

Joseph Châtel, DNCA et Cie et Eric Franc, DNCA Finance

Funds - Octobre 2014 - Propos recueillis par Catherine Rekik

Encours, Collecte

DNCA Finance : Joseph Châtel et Eric Franc expliquent dans une interview accordée à Funds comment ils préparent l'avenir de la société de gestion

Joseph Châtel, DNCA et Cie et Eric Franc, DNCA Finance
Joseph Chatel et Eric Franc

Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à faire évoluer l’organigramme et à doter la société d’un directeur général ?

Joseph Châtel : DNCA Finance est une boutique qui connaît un fort développement et qui a besoin de se structurer. J’assurais avec Jean-Charles Mériaux le management de la société. Il nous a semblé logique, à ce stade, de préparer l’avenir, de recruter un directeur général qui vienne du monde de la distribution et de nommer un codirecteur de la gestion et un porte-parole de la gestion en soutien de Jean-Charles Mériaux pour qu’il se consacre entièrement à la gestion.

Pour parvenir à un équilibre entre la gestion et le développement, j’ai abandonné ma fonction de directeur du développement à Eric Franc. Jean-Charles Mériaux prend également la présidence de DNCA Finance, tandis que je deviens président de la holding de tête.

Que représente DNCA Finance en termes d’encours gérés, de collaborateurs, de produits, etc. ?

Eric Franc : DNCA Finance n’est plus une petite société, puisque nous gérons aujourd’hui près de 15 milliards d’euros. Mais elle reste une structure légère avec moins de 70 collaborateurs, principalement en France. Nous avons une équipe de quatre personnes, que nous allons renforcer en Italie, ce pays représentant environ un tiers de nos encours. Nous avons une présence en Allemagne avec deux personnes basées localement et des commerciaux qui couvrent la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

En termes de répartition d’encours, le fonds diversifié Eurose représente 7 milliards d’euros, Centifolia et DNCA Evolutif respectivement 1,7 et 1,5 milliard. Notre offre comprend également deux produits long/short, un fonds d’obligations convertibles, des fonds...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner