Premium

Bertrand Alfandari, BNP Paribas Easy

"La croissance du marché des ETF s'accélère"

Publié le 16 février 2018 à 15h55

Communiqué

La demande des investisseurs pour les ETF a crû en moyenne de 20 %* par an ces dix dernières années en Europe. Simples d'utilisation et présentant des frais de gestion réduits, ces fonds permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille. Pour Bertrand Alfandari, responsable du développement ETF chez BNP Paribas Easy, tous les ingrédients sont donc réunis pour que cette tendance se poursuive.

L’année 2017 a été très positive pour le marché des ETF…

Bertrand Alfandari : En ce qui concerne l’Europe, les encours arrêtés au 31 décembre s’élevaient à 635 milliards d’euros*, ce qui correspond à une progression de 40,6 % en un an. Il est rare d’observer un tel niveau de croissance dans le domaine de la gestion d’actifs. Surtout, cette croissance, deux fois plus importante que celle observée en moyenne ces dix dernières années, traduit une accélération de l’intérêt pour ces produits... Si elle a été portée par l’effet marché, c’est-à-dire par les performances des ETF répliquant des indices actions portés par la bonne performance des marchés, elle l’a également été par le niveau soutenu de la collecte nette, qui a atteint 85,7 milliards d’euros, à comparer à un chiffre de 38,9 milliards d’euros en 2016. Cette année a été particulièrement porteuse pour BNP Paribas Easy, l’activité indicielle de BNP Paribas Asset Management, avec une progression de plus de 50 % de nos encours sur l’année 2017 ; cela place BNP Paribas à la 3e place en Europe en termes de taux de progression des encours sur un an.

Par ailleurs, la connaissance de ce type d’instruments et de leur valeur ajoutée dans un portefeuille progresse, à la fois chez les investisseurs professionnels et, avec un peu de décalage, chez les particuliers.

Quels types de produits ont eu le plus de succès en 2017 ?

Ce sont en premier lieu les ETF actions, la collecte nette est passée de 14 milliards d’euros en 2016 à 58,9 milliards l’an dernier, principalement sur les actions européennes et sur les actions monde. Les ETF sur cette classe d’actifs ont ainsi totalisé plus des deux tiers de la collecte globale en 2017.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...