Stratégie

Parole d'expert

«La dette infrastructure, une diversification obligataire bienvenue sous Solvabilité II »

Option Finance - 12 septembre 2016 - Communiqué

Solvabilité 2

Interview de Charles Dupont, directeur du pôle Financement d’infrastructures de Schroders.

Charles Dupont, directeur du pôle Financement d’infrastructures, Schroders
Schroders

Comment se développe la classe d’actifs infrastructures?

La classe d’actifs infrastructures est bien connue des investisseurs institutionnels qui, depuis une vingtaine d’années, investissent en equity au travers de fonds ou en direct. Elle a suscité encore plus d’intérêt après la crise financière de 2008, les investisseurs y voyant une valeur refuge. La classe d’actifs évolue, s’est élargie à d’autres types d’actifs n’ayant pas nécessairement un caractère essentiel à la communauté mais une certaine utilité sociale, comme les télécommunications ou les énergies renouvelables. Les investisseurs ont maintenant accès à un autre support d’investissement que l’equity : la dette infrastructure.

Que peuvent attendre les investisseurs en dette infrastructure ?

La dette infrastructure offre une opportunité d’investissement dans un marché en croissance et beaucoup moins compétitif que celui de l’equity. En effet, il s’inscrit dans la vague de désintermédiation du crédit, où l’offre de financement institutionnelle vient compléter l’éventail de solutions de financements aujourd’hui proposé par les banques. Ce marché d’environ 50 à 100 milliards d’euros par an constitue une «niche»  si on le compare à l’ensemble du marché du loan.

Les investisseurs en dette infrastructure peuvent y trouver une prime de rendement de 100 à 150 points de base au-dessus des rendements obligataires.  Avec en plus un certain nombre d’atouts : un spectre de rendement très large qui reflète la diversité des risques de cette classe d’actifs, mais aussi la sophistication de plus en plus grande des emprunteurs ; des profils financiers qui...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner