Premium

Epargne salariale

La fiscalité freine le développement de l’épargne salariale

Publié le 30 janvier 2014 à 18h31    Mis à jour le 31 janvier 2014 à 18h38

Sandra Sebag

La hausse des encours en épargne salariale en 2013 est due à un effet marché car le déblocage exceptionnel a conduit à un accroissement des rachats, tandis que les entreprises ont diminué les sommes versées en raison de la hausse du forfait social. Les gestionnaires sont tout de même optimistes pour 2014 car le Perco se développe et une nouvelle réforme se profile.

La hausse des marchés actions en 2013 aura profité à l’épargne salariale. «Les encours en épargne salariale devraient dépasser les 100 milliards d’euros à fin 2013 grâce à un effet marché positif, se félicite Pierre Schereck, directeur du pôle épargne entreprise chez Amundi. Il s’agit d’un plus haut historique». Au 30 juin dernier, ils approchaient déjà cette barre symbolique puisqu’ils ressortaient à cette date à 98,6 milliards d’euros, selon l’Association française de la gestion financière (AFG). Au premier semestre, la hausse des encours sous gestion, de l’ordre de 4 % par rapport à fin 2012, provenait à la fois d’un effet marché positif et d’une collecte nette de 1,5 milliard d’euros. A contrario, la seconde partie de l’année s’est caractérisée par des rachats en raison des mesures de déblocage exceptionnelles initiées par le gouvernement Ayrault afin de dynamiser la consommation des ménages.

«Les nouvelles mesures de déblocage anticipé adoptées par le gouvernement se sont traduites par des rachats globaux, poursuit Pierre Schereck, même si on n’a pas assisté dans ce domaine à un raz-de-marée». Même constat chez BNP Paribas Epargne et Retraite d’Entreprise (E&RE) : «le remboursement exceptionnel anticipé s’est traduit dans nos comptes par une sortie de moins de 2,5 % de nos encours, un chiffre bien en dessous des 10 % que nous avions anticipé avec, il est vrai, une hypothèse conservatrice», relate Patrick Lamy, responsable des affaires juridiques et fiscales de BNP Paribas E&RE.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...