Premium

François Millet, Lyxor Asset Management

«La gestion indicielle est compatible avec l’investissement responsable»

Publié le 8 juin 2018 à 11h27    Mis à jour le 28 juin 2018 à 9h55

Communiqué

Passive et engagée en même temps ! Pour François Millet, responsable du développement des produits ETF et indiciels chez Lyxor Asset Management, la gestion indicielle est désormais en mesure de fournir des solutions innovantes aux investisseurs qui veulent améliorer le profil de leurs portefeuilles selon les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Que représente le marché des ETF ESG ?

En Europe, les encours atteignent 6,7 milliards d’euros (source Bloomberg), soit 1 % seulement de l’ensemble du marché des ETF. Ce segment est encore modeste, mais il enregistre une croissance soutenue. Au premier trimestre, la levée nette d’actifs sur les ETF ESG s’est établie à 1,1 milliard. En trois mois seulement, la collecte nette a donc atteint la moitié de celle réalisée sur toute l’année 2017 (2,2 milliards).

La question, pour les investisseurs, n’est plus de savoir pourquoi faire de l’investissement responsable, mais plutôt pourquoi ne pas en faire si les niveaux de rendement et de risque ne sont pas dégradés par rapport à ceux du marché.

Contrairement aux idées reçues, la gestion indicielle est donc loin d’être passive en matière d’investissement responsable…

La gestion indicielle est effectivement tout à fait compatible avec ce type d’investissements et Lyxor est particulièrement engagé sur ce terrain. Tout d’abord, nous exerçons de manière active notre rôle d’actionnaire, dans le cadre de nos gestions passives aussi bien qu’au titre de nos gestions actives. Nous avons défini une politique de vote dont les principes sont publics et engageons un dialogue avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, à travers une équipe dédiée. D’autre part, nous répondons à la demande des investisseurs par une gamme d’ETF qui s’articule autour de deux piliers : des ETF exposés aux thématiques ESG et, pour l’allocation dans les cœurs de portefeuilles, des ETF investis dans des indices à la pointe des notations ESG.

Peut-on parler d’investissement à impact ?

L’investissement à impact est associé au non-coté et à la dette privée mais il est...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...