Stratégie

Sociétés de gestion

La place de Paris favorise la dynamique entrepreneuriale

Option Finance - 23 novembre 2013 - Sandra Sebag

Société de gestion

La place de Paris favorise la dynamique entrepreneuriale

Malgré les crises financières successives, le nombre de nouvelles sociétés de gestion créées chaque année demeure important. Le contexte réglementaire et le soutien d’incubateurs ou de sociétés de gestion matures expliquent ce phénomène. Pour autant, si la création est aisée, la croissance des jeunes pousses est plus problématique.

Les créations de nouvelles sociétés de gestion restent nombreuses en France. «L’an dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a accordé 48 agréments à de nouvelles sociétés de gestion, précise Jérémie Gouy, adjoint au directeur de la division agréments et suivi de l’AMF. Cette année, le nombre de nouveaux agréments devrait être d’une trentaine. Les créations de sociétés de gestion sont assez stables dans le temps, leur nombre se situant entre 30 et 50 entités par an.» 2014 se situe ainsi dans la fourchette haute en termes de création. «De nombreux acteurs ont dû modifier leur statut et adopter celui de société de gestion pour se mettre en conformité avec la directive AIFM, indique Jérémie Gouy. Ils sont spécialisés essentiellement dans le domaine du capital-investissement et de l’immobilier. Ce type d’activité dans les actifs dits réels constitue ainsi, avec celles autour de la dette, l’essentiel des demandes d’agrément.» Au-delà des aspects réglementaires, l’accent mis sur ces classes d’actifs répond aussi aux demandes de la clientèle. «Les produits proposés doivent être dans l’air du temps et correspondre aux besoins du moment des clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers», prévient Bertrand Gibeau, associé et directeur du développement chez Reinhold & Partners.

Des professionnels expérimentés

Quelle que soit la spécialité retenue, une constante anime les porteurs de projet : ce sont tous des professionnels expérimentés. «Ils possèdent déjà une grande expérience dans la classe d’actifs...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner