Premium

Sociétés de gestion

La place de Paris favorise la dynamique entrepreneuriale

Publié le 20 novembre 2015 à 18h18

Sandra Sebag

Malgré les crises financières successives, le nombre de nouvelles sociétés de gestion créées chaque année demeure important. Le contexte réglementaire et le soutien d’incubateurs ou de sociétés de gestion matures expliquent ce phénomène. Pour autant, si la création est aisée, la croissance des jeunes pousses est plus problématique.

Les créations de nouvelles sociétés de gestion restent nombreuses en France. «L’an dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a accordé 48 agréments à de nouvelles sociétés de gestion, précise Jérémie Gouy, adjoint au directeur de la division agréments et suivi de l’AMF. Cette année, le nombre de nouveaux agréments devrait être d’une trentaine. Les créations de sociétés de gestion sont assez stables dans le temps, leur nombre se situant entre 30 et 50 entités par an.» 2014 se situe ainsi dans la fourchette haute en termes de création. «De nombreux acteurs ont dû modifier leur statut et adopter celui de société de gestion pour se mettre en conformité avec la directive AIFM, indique Jérémie Gouy. Ils sont spécialisés essentiellement dans le domaine du capital-investissement et de l’immobilier. Ce type d’activité dans les actifs dits réels constitue ainsi, avec celles autour de la dette, l’essentiel des demandes d’agrément.»Au-delà des aspects réglementaires, l’accent mis sur ces classes d’actifs répond aussi aux demandes de la clientèle. «Les produits proposés doivent être dans l’air du temps et correspondre aux besoins du moment des clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers», prévient Bertrand Gibeau, associé et directeur du développement chez Reinhold & Partners.

Des professionnels expérimentés

Quelle que soit la spécialité retenue, une constante anime les porteurs de projet : ce sont tous des professionnels expérimentés. «Ils possèdent déjà une grande expérience dans la classe d’actifs...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...