Premium

Parole d’expert

«La rémunération du risque doit dicter les choix d’allocation»

Publié le 12 juin 2015 à 12h32    Mis à jour le 12 juin 2015 à 17h42

Communiqué

Avec R Club, Rothschild & Cie Gestion propose depuis 2003 un fonds flexible diversifié basé sur une approche différentiante du risque. Son processus de gestion solide et éprouvé lui a permis de progresser de 8 % en moyenne en rythme annualisé sur 10 ans mais également depuis juin 2007, date des derniers plus hauts sur les Bourses européennes. Explications de Didier Bouvignies et Philippe Chaumel, associés-gérants chez Rothschild & Cie Gestion et cogérants du fonds.

Quels sont les atouts de la gestion flexible diversifiée ?

La gestion flexible diversifiée est la meilleure réponse aux besoins des investisseurs particuliers. Ce style de gestion permet de déléguer son allocation d’actifs à des spécialistes et ainsi d’aller capter du rendement plus sereinement. Cela permet aussi d’éviter de réaliser des arbitrages aux périodes les moins opportunes. Et ce d’autant plus que la succession de crises depuis 2007 a rebattu la traditionnelle cartographie des risques entre classes d’actifs et ainsi complexifié les choix d’allocation.

Comment définissez-vous la gestion flexible diversifiée ?

Pour être performante dans la durée, la gestion flexible diversifiée doit avoir une forte latitude d’investissement sur toutes les grandes classes d’actifs, et ce sur l’ensemble des zones géographiques. C’est en effet la condition sine qua none pour pouvoir aller capter la valeur et le rendement là où ils se trouvent selon les configurations de marché. Pour autant, cette grande latitude n’implique pas de devoir modifier fréquemment son allocation, mais plutôt de la faire varier en fonction de l’évolution du cycle économique.

Quelle est l’expertise de Rothschild & Cie Gestion ?

Nous développons une expertise en gestion flexible diversifiée depuis 2003. Nous avons donc été confrontés à différentes phases du cycle économique ainsi qu’à des situations de marché extrêmement variées. Notre équipe de gestion est stable, expérimentée et reconnue. Nous avons près de 30 ans d’expérience sur les marchés financiers avec une double compétence sélectionneur de valeurs et allocataire d’actifs. Nous nous appuyons également sur l’expertise de notre équipe de gestion obligataire pour la sélection des émetteurs et sur 5 analystes spécialisés sur la sélection des actions.

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...