Stratégie

Trophées de l’Asset Management

La sélection de l'édition 2014

Option Finance - 10 novembre 2014 - Audrey Spy

Quatre prix seront remis lors de la deuxième cérémonie des Trophées de l’Asset Management, organisée par Deloitte et Option Finance, le 13 novembre prochain. Ces récompenses mettent en avant le professionnalisme et le dynamisme de sociétés de gestion implantées en France.

Pour la deuxième année consécutive, le groupe Option Finance s’apprête à remettre ses Trophées de l’Asset Management. La cérémonie, sponsorisée par State Street Global Services, Nexfi, Vacheron Constantin et l'Atelier de l'Asset Management (2AM), aura lieu le jeudi 13 novembre lors d’un dîner organisé au Fouquet’s. Comme l’an dernier, ces récompenses visent à distinguer l’ensemble du travail des sociétés de gestion auprès de leurs clients tant institutionnels que distributeurs et non pas, comme il est souvent d’usage, la performance de certains de leurs produits. Cette année, le jury, composé de plusieurs représentants de la profession (voir encadré), a décidé d’attribuer non pas trois mais quatre prix : le meilleur service clients, la société de gestion entrepreneuriale de l’année, la meilleure campagne publicitaire et pour la première fois, le prix de la société de gestion étrangère la plus dynamique en France.

L’industrie de la gestion pour compte de tiers rassemble actuellement 615 sociétés en France qui cumulent, à fin septembre, 3 100 milliards d’euros d’encours, selon l’Association française de la gestion financière (AFG). Un marché important, mais toujours plus concurrentiel en raison notamment d’un niveau de collecte toujours atone. Alors que les fonds européens ont retrouvé leurs encours d’avant-crise, ce n’est pas le cas de ceux de droit français, qui ont même décollecté près de 3,5 milliards d’euros au premier semestre 2014 d’après Lipper. Malgré cet environnement peu favorable, certaines sociétés parviennent à bien tirer leur épingle du jeu, en particulier celles qui ont misé sur une relation de proximité avec les investisseurs. Si ceux-ci restent toujours attentifs aux performances financières, ils sont en effet devenus de plus en plus exigeants sur les services qui y sont associés. Option Finance a donc souhaité distinguer celles qui font preuve d’excellence en la matière. Les 10 sociétés de gestion qui ont, après un processus de sélection de plusieurs étapes (voir encadré), été in fine retenues pour le prix du meilleur service clients ont toutes su démontrer leurs compétences pour répondre aux attentes de leurs clients.

Cet aspect est aussi devenu important pour les sociétés de gestion étrangères qui veulent se développer sur le marché français. Selon l’AFG, 60 sociétés de gestion sont détenues par un actionnaire étranger parmi ses 410 membres. Certaines d’entre elles ont, néanmoins, réussi à bien se positionner en France. Si un bureau de représentation commerciale ou même une structure de gestion constituent toujours des atouts, elles se sont généralement démarquées par leur offre d’investissements ou encore par leur mode de commercialisation. Pour saluer leurs efforts et leur croissance cette année malgré un environnement très difficile dans l’Hexagone, Option Finance a donc décidé de créer le prix de la société étrangère la plus dynamique en France qui sera remis à l’une des six structures nominées.

Par ailleurs, malgré la très forte compétition tant des acteurs étrangers que des structures françaises, l’entrepreneuriat continue de séduire un nombre toujours plus important de professionnels. La France rassemble aujourd’hui plus de 450 sociétés de gestion entrepreneuriales dont 180 qui se sont créées ces cinq dernières années. Si toutes ne parviennent pas à se démarquer, certaines ont connu de très beaux succès, en France mais aussi à l’international. Ce critère a été déterminant dans la sélection de la meilleure société de gestion entrepreneuriale cette année, parmi les sept candidats retenus.

Enfin malgré une offre performante, dynamique et entourée de services adaptés, les sociétés de gestion ne peuvent percer commercialement qu’en améliorant leur visibilité auprès des investisseurs. Cette dernière passe souvent par une stratégie de communication efficace. Le quatrième et dernier prix salue donc la meilleure campagne publicitaire en tenant compte de sa pertinence, de son originalité, de son impact ainsi que de sa conformité avec la réglementation.

Une méthodologie de sélection rigoureuse

Pour remettre ses Trophées de l’Asset management, le groupe Option Finance a élaboré en partenariat avec Deloitte une méthodologie très rigoureuse.

• En ce qui concerne, le prix du meilleur service clients et celui de la société de gestion étrangère la plus dynamique en France, celle-ci repose sur une présélection de sociétés de gestion, effectuée à partir de l’édition annuelle des 50 sociétés de gestion qui comptent publiée dans Funds et Option Finance, et complétée par l’envoi de questionnaires. Après réception de ces derniers, une préselection des meilleurs répondants est présentée au jury. Ce dernier peut demander des compléments d’informations, comme des témoignages de clients, avant de noter les sociétés de gestion en compétition et de déterminer in fine les lauréats.

• Pour le prix de la société de gestion entrepreuneuriale de l’année, le mode de sélection diffère légèrement puisque le groupe Option Finance et Deloitte choisissent celles qui seront présentées au jury, en fonction de plusieurs critères parmi les «jeunes» sociétés de gestion françaises (entre cinq et dix ans d’existence), détenues encore à 51 % par les fondateurs, dont les encours dépassent 150 millions d’euros mais n’excèdent pas 5 milliards d’euros. Après validation de cette liste par le jury, des questionnaires leur sont envoyés.

• Enfin, le prix de la meilleure campagne publicitaire repose quant à lui sur un appel à candidature des sociétés de gestion ayant réalisé une campagne web, print, radio, TV ou d’affichage sur l’année 2014. Après visionnage de celle-ci, le jury tient compte, pour sélectionner le lauréat, de l’originalité de la campagne, de sa visibilité ainsi que de sa conformité avec les règles de l’AMF.