Premium

Innovation

La thématique des robots gagne les sociétés de gestion

Publié le 31 mars 2017 à 10h34    Mis à jour le 31 mars 2017 à 18h10

Sandra Sebag    Temps de lecture 8 minutes

De nombreux fonds dédiés aux robots ont été lancés ces dernières semaines, tandis que les plus anciens fonds de la catégorie affichent de belles performances. Une tendance qui s’appuie sur les perspectives offertes par la quatrième révolution industrielle.

Les annonces de lancement de fonds ou de stratégies investis sur la thématique des robots se multiplient ces dernières semaines. Trecento Asset Management, Axa Investment Managers ou encore Candriam ont ainsi communiqué récemment à ce sujet. Dans un contexte de baisse générale des rendements, cette stratégie affiche en effet des performances attractives. C’est le cas par exemple du fonds du gestionnaire suisse Pictet, «la stratégie a délivré une performance depuis sa création le 7 octobre 2015 jusqu’au 20 mars de 35,23 % contre 20,88 % pour son indice de référence le MSCI World, indique Hervé Thiard, responsable de Pictet Asset Management France & Benelux. Cette surperformance se confirme en début d’année : entre le 1er janvier et le 20 mars dernier elle est de 10,84 % contre 4,59 % pour le MSCI World.» Des niveaux également constatés au sein des autres fonds spécialisés qu’il s’agisse d’une gestion active ou même passive.«Sur les trois premiers mois de l’année, la performance de la thématique oscille autour de 10 %», affirme Christophe Pouchoy, analyste-gérant chez Trecento Asset Management. Et cela devrait durer, car les sociétés sont pour la plupart déjà bien établies et donc largement bénéficiaires. «La croissance des bénéfices est attendue à 10 % par an à l’horizon 2025», précise Stéphane Lago, spécialiste produits chez Axa Investment Managers.

 

De nombreuses fusions

Un des moteurs de cette croissance repose sur les fusions et acquisitions. Celles-ci sont en effet nombreuses dans un domaine qui...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...