Stratégie

Stratégie d’investissement

La thématique fintech séduit les gérants

Option Finance - 25 mars 2019 - Séverine Leboucher

Fintech, gérant

La thématique fintech séduit  les gérants

Face aux difficultés des valeurs financières traditionnelles, certains fonds sectoriels se repositionnent pour cibler les entreprises en lien avec les technologies financières. Des fonds thématiques font également leur apparition.

Les fonds sectoriels tournés vers les valeurs financières cherchent à faire peau neuve. Ces derniers mois, plusieurs véhicules se sont repositionnés pour mieux couvrir le secteur de la fintech. En février, Axa Investment Managers a ainsi annoncé la transformation de sa stratégie globale dédiée aux valeurs financières – dont l’encours approche le milliard de dollars – et la création d’un fonds thématique Axa WF Framlington Fintech. En décembre dernier, c’était Jupiter AM qui rebaptisait son fonds sur les financières, Jupiter Financial Innovation Fund, dont l’encours atteint 88 millions d’euros. Fin 2017, Robeco avait déjà pris un virage similaire : s’inspirant de son fonds sectoriel sur les financières positionné pour 40 % sur des valeurs axées sur la finance digitale, la société de gestion avait créé un nouveau fonds sur la thématique des fintechs, Robeco Global FinTech Equities. Il gère aujourd’hui 800 millions d’euros d’encours.

Miser sur la transformation digitale

Cette évolution s’inscrit dans un contexte difficile pour les valeurs financières historiques, qui peinent à séduire les investisseurs. «Depuis la crise, le modèle économique des banques traditionnelles est mis en risque, que ce soit du fait du durcissement de la réglementation, de la baisse des taux ou de la concurrence de nouveaux acteurs du digital, explique Guy de Blonay, gérant chez Jupiter AM. Ces trois dernières années, nous avons ainsi progressivement repositionné notre fonds sur des valeurs en lien avec les technologies financières qui...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner