Stratégie

Distribution

La thématique sociale séduit mais reste difficile à mettre en œuvre

Funds Magazine - 27 Mars 2020 - Catherine Rekik

Fonds thématiques

Après la thématique environnementale, qui a notamment suscité l’adhésion des institutionnels grâce à une réglementation favorable, c’est au tour de la thématique sociale de gagner en importance. L’emploi, le handicap ou les inégalités sociales sont autant de sujets auxquels est sensible la clientèle privée ou institutionnelle. Les sociétés de gestion font preuve de créativité, comme le montrent les derniers fonds sociaux lancés, mais se heurtent à quelques difficultés dans la mise en œuvre de la construction des portefeuilles.

offre en matière de gestion thématique n’a cessé de se développer ces dernières années. Les grandes tendances sociétales inspirent les gérants et permettent aux investisseurs de concilier la recherche de performance et l’investissement responsable. Toutes les thématiques ne sont pas liées à des enjeux ESG, mais un quart des fonds durables sont thématiques et captent une part importante des flux.

A fin juin 2019, Novethic constatait un faible intérêt pour les thématiques sociales, qui ne représentaient que 14 % des encours thématiques, soit environ 7 milliards d’encours, et affichaient un taux de collecte presque deux fois plus faible que celui des autres thématiques. 

A fin 2019, la donne avait changé, puisque les thématiques avaient doublé leurs encours en un an. «A fin décembre, Novethic a recensé 31 fonds à thématique sociale, soit un total de 9,4 milliards d’euros d’encours. Alors que les fonds à thématique sociale déclinaient en 2018, ils ont bénéficié d’un manifeste regain d’intérêt en 2019 et d’une performance de 22 % sur l’année. Les thématiques restent variées, puisque cela inclut la santé et l’alimentation saine, mais aussi l’éducation, le thème le plus attractif en matière de collecte en 2019. Au global, le taux de collecte des fonds sociaux a progressé de 34 % sur un an, indiquait Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale lors de la présentation de l’indicateur Novethic en février. Les sociétés de gestion ont compris qu’il y avait d’autres enjeux au-delà de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner