Stratégie

Données financières

L’accès et la gestion des données, un nouvel enjeu stratégique

option finance - 20 juillet 2015 - Sandra Sebag

Stratégie, Sociétés de gestion

L’accès et la gestion des données, un nouvel enjeu stratégique

L’accès aux données financières coûte de plus en plus cher, celles-ci sont pourtant indispensables aux gérants et aux institutionnels pour gérer au quotidien les fonds, établir des reportings, et plus généralement pour assurer leur développement. Les acteurs concernés se mobilisent autour de cette problématique, tandis que les prestataires réfléchissent à de nouvelles offres.

Jean-François Poulnais, responsable du Global Data Management chez Amundi
Amundi

Les sociétés de gestion seraient-elles devenues trop dépendantes vis-à-vis des fournisseurs de données tels que Bloomberg, Thomson Reuters ou encore Six Financial Information ? Selon l’enquête menée par la société de conseil Périclès Consulting, la réponse est clairement positive. La société de conseil a interrogé 16 sociétés de gestion, qui gèrent plus de 80 % des encours en France, quant à leur perception de leurs relations avec les fournisseurs de données. Il en ressort une nette dépendance de celles-ci à ces prestataires qui sont en situation d’oligopole. Quelques acteurs, moins d’une dizaine au total, se répartissent en effet le marché de l’accès à la donnée financière, certains étant même en situation de quasi-monopole sur quelques classes d’actifs. L’acteur le plus utilisé par les sociétés de gestion est Bloomberg qui s’est taillé la part du lion en quelques années sur le marché de la gestion d’actifs. Selon l’enquête, 100 % des sociétés de gestion interrogées utilisent Bloomberg pour obtenir des prix, tout en recourant en parallèle à d’autres fournisseurs comme Thomson Reuters pour 50 % d’entre elles ou encore Interactive Data pour 42 %. Si on détaille par classe d’actifs, Bloomberg est numéro un pour obtenir des informations sur les caractéristiques des actions : 83 % des sociétés de gestion recourent ainsi à ses services contre 25 % pour Six Financial Information. Pour les produits de t...

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