Premium

Hemant Baijal, Invesco

« L’affaiblissement du dollar, une opportunité pour la dette émergente »

Publié le 13 novembre 2020 à 16h56

Parole d'expert

Après un retrait de capitaux en mars et en avril dernier, les marchés émergents attirent de nouveau les investisseurs. Une situation qui s’explique par les opportunités offertes tant sur le marché obligataire que des devises, explique Hemant Baijal, Responsable de la Gestion de portefeuilles multi-sectoriels et Gérant de portefeuille senior spécialisé dans la dette mondiale chez Invesco.

Comment la dette émergente se comporte-t-elle depuis la crise ?

En mars dernier, des primes de risque puis de financement sont apparues sur les marchés obligataires émergents et développés. Les banques centrales des pays développés ont œuvré pour lever ces primes et les conditions de marché ont été préservées. Dans leur sillage, nombre de banques centrales des émergents ont abaissé leurs taux d’intérêt. Nous anticipons désormais un affaiblissement du dollar, dû à la politique de la Fed et l’expansion du déficit fiscal américain. Les taux d’intérêt américains, déjà très faibles, devraient continuer de baisser.  

Il va être de plus en plus aisé pour les émergents de financer leur déficit et donc d’alimenter leur croissance, d’autant qu’ils ont réussi à réduire leur déficit courant ces dernières années. La dette émergente est très attractive car les rendements « statiques » attendus n’ont pas été affectés. Les taux d’intérêt long terme y ont également moins reculé que ceux à court terme.  

La crise modifie-t-elle vos critères d’investissement ?

Des divergences régionales sont apparues dans la gestion de la crise sanitaire. L’Asie a maîtrisé l’épidémie avant les autres et devrait, la première, reprendre le chemin de la croissance.

Toutefois, si l’ampleur de cette crise est inégalée, elle ne modifie pas notre façon d’étudier les opportunités d’investissement dans les émergents. Outre des considérations économiques mondiales, chaque pays doit être évalué en fonction de critères propres. Au Brésil, par exemple, la politique fiscale et la gestion de la dette sont des points cruciaux. Aux facteurs individuels des pays s’ajoute une évaluation portant sur la gestion de la gouvernance et de l’environnement.

Quelles sont actuellement les opportunités d’investissement ?

Sur le marché des devises, les émergents vont profiter de l’affaiblissement du dollar....

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...