Premium

Olivier de Berranger, directeur de la gestion d’actifs, La Financière de l’Echiquier

La Financière de l’Echiquier, une ambition européenne

Publié le 21 juin 2019 à 11h05    Mis à jour le 5 septembre 2019 à 10h52

Communiqué

Avec la montée à 100 % dans son capital du groupe Primonial et le départ de ses fondateurs, Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, la société de gestion entrepreneuriale a ouvert une nouvelle page de son histoire. Pour Olivier de Berranger, directeur de la gestion d’actifs, il s’agit d’un changement dans la continuité.

En 28 ans, La Financière de l’Echiquier est devenue un acteur reconnu de la gestion d’actifs sur la place parisienne…

La Financière de l’Echiquier (LFDE) s’est considérablement développée depuis sa création en 1991. Notre stratégie s’appuie tou­jours sur l’ADN de notre maison : une ges­tion active de conviction qui se nourrit de la connaissance approfondie des entreprises. Nous restons des stock-pickers convaincus et engagés, avec désormais, le monde pour  terrain d’investissement. Nous avons déployé notre savoir-faire de sélection de petites et moyennes valeurs  sur l’Europe et l’avons ensuite transposé sur les grandes capitalisations internationales, avec notamment Echiquier World Equity Growth, aujourd’hui classé 4 étoiles par Morningstar, qui investit sur les méga­tendances. Au-delà des actions, nous avons aussi développé depuis une quinzaine d’an­nées une expertise sur les diversifiés et les obligations convertibles.

Qu’est-ce qui vous différencie ?

La connaissance des entreprises reste notre atout majeur. Nous aimons les belles histoires d’entrepreneurs, les managers visionnaires qui développent leurs projets en dehors des sentiers battus. Dès l’origine, LFDE s’est aussi distinguée par son goût pour l’innovation. Nous avons été la première société de gestion française – la deuxième en Europe – à lancer, il y a un an, une solution dédiée à l’IA, Echiquier Artificial Intelligence dont les performances la classent dans les meilleures de sa catégorie. Cette solution renforce notre gamme thématique, déjà présente sur le luxe et la robotique.

LFDE a aussi été précurseur en matière d’investissement socialement responsable...

Dans la même rubrique

Abonnés Du changement à la tête des asset managers

Plusieurs sociétés de gestion ont vu leur direction remaniée ces derniers mois. Un jeu de chaises...

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Voir plus

Chargement en cours...