Stratégie

Thématique

L’alimentation, un thème d’investissement porteur

Funds Magazine - Avril 2018 - Catherine Rekik

Investissement, Fonds thématiques

L’alimentation, un thème d’investissement porteur

Si les fonds dédiés aux ruptures technologiques et à la robotique ont connu un vif succès ces derniers mois, le thème de l’alimentation, plus traditionnel de prime abord, surfe également sur de nouvelles tendances de consommation et offre de belles perspectives pour les investisseurs. Encore restreinte, l’offre de fonds existants sur cette thématique permet de mettre en portefeuille des approches différenciées.

+70%! Ce chiffre correspond à l’augmentation de la production alimentaire due à la hausse de la population et des revenus d’ici à 2050. A cette date, il faudra en effet nourrir près de 10 milliards d’êtres humains, dont les deux tiers vivant dans les zones urbaines. Un sacré défi quand on sait que les surfaces cultivées diminuent et que les ressources en eau s’épuisent. En parallèle, les habitudes de consommation et de restauration évoluent un peu partout dans le monde. Dans les pays développés, les consommateurs sont en quête de produits plus sains, comme le montre la croissance régulière du marché mondial des produits bio, tandis que, dans les pays émergents, la consommation de produits protéinés (principalement d’originale animale) augmente sensiblement. Pour profiter de ces tendances de long terme et investir dans les entreprises capables de répondre à ces problématiques, quelques sociétés de gestion ont conçu une offre sur cette thématique. Cette dernière recouvre plusieurs secteurs, ce qui permet à ces fonds d’avoir des approches de gestion assez différentes.

Investissant à la fois dans l’alimentaire et dans la distribution, le fonds Natixis AAA Agro Alimentaire a fêté ses 30 ans en 2015 ! «Le fonds thématique accompagne les leaders européens de l’industrie des produits de grande consommation, qui ont très tôt mis l’accent aussi bien sur la qualité et le goût que sur les problématiques de santé, explique Françoise Lafitte, gérante du fonds depuis une vingtaine d’années....

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner