Stratégie

Distribution

L’assurance-vie s’ouvre progressivement aux supports immobiliers

Option Finance - Juin 2019 - Sandra Sebag

Assurance vie

L’assurance-vie s’ouvre progressivement aux supports immobiliers

Malgré un large plébiscite des épargnants pour les produits investis en immobilier, ces derniers ne représentent qu’une part marginale des supports en unités de compte. Face à la demande, l’offre est toutefois en train de se développer, ainsi que le référencement de nouveaux produits.

Si la collecte nette dans les SCPI en 2018 n’a pas dépassé le niveau record enregistré en 2017, à savoir 6,34 milliards d’euros, les flux sont tout de même restés très élevés l’an dernier, avec une hausse des souscriptions nettes de 5,11 milliards d’euros sur le marché français, selon les chiffres de l’Association française des sociétés de placement en immobilier (Aspim). Les particuliers restent en effet très attachés à l’immobilier sous toutes ses formes, qu’il s’agisse d’investissements en direct ou à travers des véhicules dédiés. Pour autant, le recours à ce type d’instruments financiers dans les contrats d’assurance-vie reste encore marginal. Selon les statistiques collectées par Good Value for Money, un cabinet d’analyse spécialisé dans l’assurance-vie, «les encours de fonds immobiliers détenus en tant qu’unités de compte dans des contrats d’assurance-vie s’élevaient à 16,4 milliards d’euros fin 2017, ce qui correspond à seulement 5 % du total», indique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Good Value for Money. Ce montant est toutefois en progression. «Les UC immobilières se sont développées ces dernières années en matière d’offre et de collecte», constate Guillaume Eyssette, directeur associé du cabinet de conseil en investissement Gefineo.

Stéphane Gutbub, directeur des engagements chez Neuflize Vie
Neuflize Vie

Le référencement de produits immobiliers par les compagnies d’assurances ne cesse ainsi de se multiplier, même si certains spécialistes notent un tassement de la demande en ce qui concerne les clientèles les plus fortunées. «Depui...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner