Premium

Actions

Le M&A devrait soutenir les marchés actions

Publié le 22 mai 2015 à 10h14    Mis à jour le 22 mai 2015 à 14h54

Catherine Rekik

Depuis le début de l’année, de nombreuses opérations de fusions-acquisitions rythment l’actualité. Cette dynamique devrait se poursuivre. Au-delà des stratégies d’arbitrage mises en œuvre dans les fonds alternatifs, des gérants de conviction misent sur des cibles potentielles ou des secteurs en consolidation.

"L'année 2014 a été marquée par un retour des méga deals et une reprise forte des opérations de fusions-acquisitions, renouant avec des niveaux proches de l’année record 2007. L’année 2015 devrait suivre la même direction. Les conditions macroéconomiques sont favorables. La dépréciation de l’euro, le faible cours du baril, le quantitative easing, les liquidités abondantes disponibles sur le marché sont autant de signaux positifs pour 2015, qui visent à redonner de la confiance et à dynamiser le marché", indiquait en mars dernier Sami Rahal, associé responsable Financial Advisory chez Deloitte. L’actualité lui donne raison, les annonces se multipliant ces dernières semaines : le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a fait une offre amicale sur le britannique BG, l’américain FedEx achète le groupe néerlandais TNT Express, Norbert Dentressangle passe également sous pavillon américain tandis que, dans la distribution, Ahold et Delhaize ont repris des discussions en vue d’un rapprochement.

Le montant des opérations de fusions-acquisitions s’est élevé à 394 milliards de dollars aux Etats-Unis sur le premier trimestre et à 232 milliards en Europe, des niveaux qui n’avaient plus été atteints depuis 2007. Pour Arnaud d’Aligny, gérant du fonds Sycomore EuroCap, tous les éléments sont réunis pour une poursuite du mouvement : «Une pertinence stratégique pour les acquéreurs dans un environnement de croissance molle, des niveaux de valorisation propices aux transactions, des conditions de financement très avantageuses et, enfin, un degré de confiance plus élevé des dirigeants depuis un an.»

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyse

Le blog de Damien Granger Partner, directeur des investissements ,  Flexam Invest

Transition énergétique : trouver les voies de son financement

L’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec une étape…

Publié le 22/03/2024

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Abonnés La blockchain veut s’imposer dans les transactions sur les parts de fonds

La plateforme Iznes, spécialisée dans les échanges de parts et la tenue de registres sur les fonds...

Abonnés L’éducation, un marché en mutation 

De l’école à la formation professionnelle et continue, le marché de l’éducation croît de façon...

Voir plus

Chargement en cours...