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Matthieu Grosclaude, président-directeur général, Invesco Asset Management France

"Le marché français est devenu plus ouvert et plus sophistiqué"

Publié le 25 mars 2016 à 16h13    Mis à jour le 31 mars 2016 à 11h02

Propos recueillis par Catherine Rekik

Le développement de la société de gestion sur le marché français s’est accéléré ces deux dernières années. L’offre de produits devrait être prochainement étoffée.

Pouvez-vous nous rappeler ce que représente Invesco dans l’univers de la gestion d’actifs ?

Matthieu Grosclaude, président-directeur général, Invesco Asset Management France : Avec plus de 6 000 collaborateurs à travers le monde dont 750 professionnels de l’investissement regroupés dans 13 pôles de gestion, Invesco gérait 775 milliards de dollars d’actifs à fin 2015. Indépendant, coté en Bourse, le groupe Invesco se dédie exclusivement à la gestion d’actifs. Il se positionne de manière équilibrée sur les segments retail et institutionnel et propose une offre d’investissement diversifiée sur l’ensemble des classes d’actifs, allant de fonds monétaires aux solutions alternatives. C’est le cas aussi bien au niveau mondial que dans la région EMEA, qui représentait 179 milliards de dollars d’encours à fin 2015, et en France.

Quelle est la présence du groupe en France ?

Matthieu Grosclaude : La France représente un marché important pour le groupe Invesco qui y est implanté depuis la fin des années 1980. En tant que gestionnaire d’actifs international, nous avons une présence complète sur ce marché qui s’articule autour de trois éléments principaux :

- des équipes de relations clients renforcées ces trois dernières années aussi bien auprès du segment retail qu’auprès des investisseurs institutionnels et dans notre activité d’ETF ;

- deux centres d’investissements basés à Paris. Le centre de multigestion est dirigé par Bernard Aybran et permet de développer des solutions sur mesure pour nos clients. Nous avons également un centre spécialisé dans l’immobilier placé sous la responsabilité de Paul Joubert ;

- des équipes locales réunissant l’ensemble des compétences de support à notre activité (gestion des risques, élaboration de reporting, juridique, conformité), ce qui permet de répondre rapidement aux besoins de nos clients. Grâce à cette plateforme renforcée, nous avons pu étendre par exemple notre licence AIFM en fin d’année 2015.

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