Stratégie

Capital investissement

Le private equity de plus en plus étudié par les institutionnels

Option Finance - 25 novembre 2013 - Audrey Spy

Investisseur institutionnel, Private Equity

Peu présents depuis plusieurs années dans le capital-investissement, les investisseurs institutionnels français pourraient y réinvestir, compte tenu de leur besoin de rendement. Mais ils doivent veiller à bien sélectionner leurs gestionnaires.

«En vingt ans, je n’ai jamais reçu autant d’appels d’investisseurs institutionnels français à la recherche d’informations pour investir dans le private equity!» confie Antoine Dréan, président de la société de conseil en levée de fonds Triago. Un phénomène qui pourrait marquer un retournement de tendance sur ce marché, qui a depuis longtemps été délaissé par les acteurs français.

Selon l’Af2i, les investisseurs institutionnels détiennent actuellement en moyenne seulement 1 % de leurs encours dans le private equity, soit deux fois moins que la moyenne des assureurs et cinq fois moins que celle des caisses de retraite en Europe. Cette spécificité française, qui existe depuis plusieurs années, reflète néanmoins d’importantes disparités sur le marché. «Nos clients investisseurs français détiennent entre 4 à 5 % de leurs encours dans le non-coté, voire 10 % pour certains», témoigne Olivier Cassin, managing director au sein de bfinance. Mais, malgré quelques exceptions, les investisseurs français restent globalement en retard sur ce segment. «En France, seuls quelques grands institutionnels sont fidèles depuis une vingtaine d’années au capital-investissement, indique Louis Godron, président de l’Afic. Les autres se montrent encore très réticents à investir dans cette classe d’actifs, même s’ils reconnaissent son utilité compte tenu de l’environnement de taux bas.»

Antoine Dréan, président, Triago

Le regain d’intérêt actuel s’explique par la recherche de performance et de diversification au sein des portefeuilles....

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner