Stratégie

Marc Renaud, président de Mandarine Gestion

"Le QE de la BCE va amener des flux positifs sur les actions et l’effet devises va devenir très favorable pour les résultats des entreprises."

Funds - Mars 2015 - Propos recueillis par Catherine Rekik

La rédaction de Funds Magazine a interrogé Marc Renaud, président de Mandarine Gestion.

Marc Renaud, président de Mandarine Gestion
Marc Renaud

Quel bilan faites-vous de l’année 2014 ?

Marc Renaud, président de Mandarine Gestion : Comme beaucoup d’acteurs du secteur, nous avons connu une année en deux temps. L’année avait débuté sur des perspectives de reprise économique dans la zone euro qui ont favorisé le retour sur les actions. La collecte a été dynamique sur les trois mois de l’année, période durant laquelle nos encours sont passés de 2 à 2,4 milliards d’euros. Puis il y a eu un retournement de tendance et nous avons terminé l’année sur une légère décollecte. Fin décembre, le niveau d’encours était le même qu’en début d’année, soit 2 milliards d’euros. Nos encours se répartissent à 50/50 entre le retail et les investisseurs institutionnels. Nous avons légèrement amélioré nos résultats financiers mais l’année a été décevante pour les équipes, aussi bien les gérants que les commerciaux.

 

Quels ont été les événements marquants de l’année ?

Marc Renaud : De façon générale, notre expertise sur les valeurs de croissance a continué à avoir beaucoup de succès, notamment le fonds Mandarine Unique. La value ne représente plus que 57% des actifs gérés. L’intégration de l’équipe d’allocation d’actifs, composée de trois personnes, s’est bien déroulée. Ce n’était pas évident au départ d’intégrer une telle offre dans une maison de purs « stockpickers ». Cette équipe gère Mandarine Reflex, un fonds qui peut être investi à 100% dans les choix de stockpicking de Mandarine Gestion mais dont l’exposition à la classe d’actifs est couverte. Ce produit, éligible au PEA, intéresse bien les CGP mais aussi les investisseurs...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner