Stratégie

Technique de gestion

Le swing pricing démarre en France

Option Finance - 3 novembre 2014 - Audrey Spy

Société de gestion

Autorisée depuis cet été, cette méthode antidilutive fait son apparition dans les outils utilisés par les gérants de fonds de droit français. Ellipsis AM vient d’ailleurs de la mettre en place pour des produits obligataires.

Utilisée depuis longtemps par des fonds anglo-saxons ou luxembourgeois, cette méthode de calcul, qui permet de faire régler les frais de transaction journaliers issus des souscriptions et rachats uniquement par les investisseurs entrants et sortants et non par les porteurs de parts existants, a seulement été autorisée en France cet été. «L’Association française de la gestion financière (AFG) a demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) la possibilité de mettre en place ce mécanisme permettant de réduire, pour les porteurs présents dans le fonds, le coût de réaménagement du portefeuille lors de mouvements importants de passif, commente Eric Pagniez, délégué général adjoint de l’AFG. Mais les discussions ont pris du temps car il fallait également s’entendre sur les modalités techniques ainsi que sur le traitement comptable avec l’Autorité des normes comptables (ANC). En outre, l’AMF nous a demandé, au préalable, de rédiger une charte de bonne conduite sur le swing pricing.»

Emmanuelle Bourboulon, membre du directoire et chief operating officer, Ellipsis AM
Emmanuelle Bourboulon

Publiée en juin dernier, celle-ci a permis de mieux encadrer cette pratique, qui vient tout juste d’être retenue par Ellipsis Asset Management. La filiale d’Exane figure ainsi parmi les premiers acteurs français à l’avoir mis en place, avec le soutien technique de Société Générale Securities Services, pour quatre de ses fonds obligataires représentant 1,5 milliard d’euros, soit les deux tiers de ses encours. «Nous appliquions déjà historiquement un mécanisme antidilutif au sein de nos fonds en...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner