Stratégie

Manipulation de cours

Le THF sanctionné par l’AMF

Option Finance - 18 juillet 2016 - Olivia Dufour

AMF

La commission des sanctions de l’AMF vient d’infliger 400 000 euros d’amende à un acteur britannique de trading à haute fréquence pour avoir laissé perdurer des défaillances techniques entraînant une pollution du carnet d’ordres sur plusieurs valeurs du CAC 40.

Dans sa décision du 12 juillet, la commission des sanctions de l’AMF vient d’infliger une sanction exemplaire à un acteur du trading haute fréquence (THF) britannique. Les faits remontent au printemps 2011. A l’époque, des mouvements suspects sur les titres de sept grandes valeurs françaises attirent l’attention des services de surveillance de l’AMF. Il s’agit de Crédit Agricole, BNP Paribas, Axa, Alcatel-Lucent, Société Générale, Vallourec et Total. Une enquête permet d’identifier rapidement la source de ces mouvements suspects : Getco Europe LTD. Fondé en 2003, filiale de l’américain Getco Holding Company, c’est l’un des plus importants acteurs de THF en Europe ; il intervient comme teneur de marché sur Euronext, ChiX et BATS. Sa stratégie de base consiste, selon la description faite par l’AMF, «à déterminer un cours théorique sur un titre particulier, à émettre des ordres d’achat ou de vente, respectivement en dessous ou au-dessus de ce cours, et à ajuster les ordres émis en fonction de l’évolution de celui-ci».

L’enquête va révéler qu’une erreur de conception des algorithmes a entraîné durant deux ans et dix mois une prolifération d’ordres «scintillants», autrement dit des ordres oscillant entre deux limites de prix ou encore saisis et immédiatement annulés. Pour le collège AMF qui a décidé de renvoyer Getco s’expliquer devant la commission des sanctions, ces faits sont constitutifs de manipulation de cours.

Pas de procédés fictifs

Lors de la séance d’examen du dossier le 3 juin, personne n’a...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner