Stratégie

Wilma de Groot, responsable gestion quantitative actions, Robeco

L’Enhanced Indexing : une alternative à l’investissement passif intégrant la durabilité

Option Finance - 8 mars 2019 - Communiqué

Robeco

Les stratégies Enhanced Indexing de Robeco reposent sur plus de vingt-cinq ans d’expérience en recherche quantitative actions. Flexibles, elles permettent de développer des solutions dédiées, intégrant les critères ESG et répondant aux besoins des investisseurs.

En quoi consiste l’Enhanced Indexing ?

Les stratégies Enhanced Indexing de Robeco sont conçues pour suivre au plus près un indice, tout en cherchant à faire mieux que ce dernier, en jouant sur la pondération des titres qui le composent sur la base d’un modèle multifactoriel. Les stratégies Enhanced Indexing permettent ainsi d’avoir un portefeuille très diversifié, conjugué à la valeur ajoutée d’une gestion active efficace.

Quelle est l’expérience de Robeco dans les stratégies Enhanced Indexing ?

Nous gérons ce genre de stratégie depuis 2004 pour des clients très divers, avec désormais plus de 18 milliards d’euros d’encours sur les marchés développés et émergents. Au fil du temps, nos portefeuilles Enhanced Indexing ont régulièrement surperformé les indices de marché.

Comment gérez-vous ce genre de stratégies ?

Nous suivons une approche active bottom-up purement quantitative. Nous investissons dans une action en fonction des signaux envoyés par notre modèle propriétaire de sélection de titres, qui intègre un large éventail de facteurs, notamment la valorisation et le momentum. Mais au lieu de nous contenter des définitions génériques, nous utilisons des définitions de facteur optimisées. Dès le lancement, nous avons visé un alpha stable net de frais et une tracking error réduite, ce qui en fait une alternative pertinente à l’investissement passif. Depuis 2009, l’introduction de critères de durabilité permet également de répondre aux exigences des investisseurs.

Comment intégrez-vous la durabilité dans ces stratégies ?

Nous intégrons les critères ESG (environnement, social et gouvernance) à chaque étape du processus d’investissement. Et pour ceux qui souhaitent une approche plus durable, nous avons développé en 2013 une stratégie Sustainable Enhanced Indexing. Elle vise un rendement au moins égal à celui du marché, tout en intégrant plusieurs aspects de durabilité : impact investing, filtrage positif et négatif, réduction de l’empreinte environnementale, de même que vote et engagement. Ceci aboutit à un portefeuille dont le score ESG est 30 % supérieur à celui du marché et dont l’empreinte environnementale basée sur des scores d’impact est réduite de 20 %.

Quel type de personnalisation offrez-vous à vos clients ?

La diversité de la gamme Enhanced Indexing permet de répondre à de nombreux besoins. Pour les mandats sur mesure, nos clients sont réellement aux commandes et peuvent personnaliser chaque portefeuille. La personnalisation s’effectue notamment dans trois domaines. Premièrement, l’univers d’investissement. Nous pouvons utiliser n’importe quel indice comme point de départ à la construction de portefeuille et exclure des segments de marché particuliers. Deuxièmement, le degré de flexibilité par rapport à l’indice de référence, mesuré par la tracking error. Notre modèle permet de créer un portefeuille optimal pour chaque niveau de tracking error souhaité. Le troisième aspect touche à la durabilité. Nous pouvons facilement mettre en place des listes d’exclusion spécifiques à chaque client et suivre une approche plus proactive, en privilégiant de façon plus ou moins marquée les entreprises ayant de bonnes pratiques ESG, par rapport à l’indice de référence.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous innovons en permanence pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Notre équipe de gestion & recherche quantitative travaille, en étroite collaboration avec les experts en investissement durable de RobecoSAM, sur les moyens de renforcer le caractère durable de nos portefeuilles, par exemple en permettant l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, sans pour autant affecter le profil risque-rendement de notre modèle de sélection de titres. 

Destiné aux investisseurs professionnels. Robeco Institutional Asset Management BV (numéro de registre 24123167) est une société de gestion de droit néerlandais agréée par l’AFM. Robeco France est agréé par l’ACPR (RCS Paris 354.080.558 - CIB10683) depuis le 28 septembre 2012 en tant qu’entreprise d’investissement pour exercer le service de conseil en investissement. Tout investissement est soumis à un risque et notamment de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour plus d’information consultez : www.robeco.com/fr.