Stratégie

Résultats

Les entreprises font mieux que les prévisions

Option Finance - 3 juin 2019 - Sandra Sebag

Entreprises, Résultats

Les entreprises font mieux que les prévisions

Au premier trimestre, 40 % des entreprises cotées de la zone euro ont affiché des résultats supérieurs aux attentes des analystes. Parmi les secteurs ayant surpris positivement figurent notamment la consommation, la santé ou encore les financières. Les titres décotés ont aussi publié des résultats supérieurs aux attentes, alors que ces valeurs sont boudées par le marché.

L’aversion au risque, marquée depuis l’an dernier, s’est encore accentuée ces dernières semaines et n’incite pas les investisseurs institutionnels ni les gérants de fonds à augmenter leur exposition aux marchés actions. Pourtant, les résultats publiés par les entreprises pour le premier trimestre sont de bonne facture, qu’il s’agisse de la zone euro ou des Etats-Unis (voir encadré). Sur le Vieux Continent, ils ont en effet progressé dans une moyenne autour de 2 % sur le trimestre par rapport à la même période précédente. Autre signe encourageant : les entreprises ayant fait mieux que les prévisions des analystes sont supérieures en proportion à celles ayant surpris négativement. «En zone euro, 40 % des entreprises ont publié des résultats pour le premier trimestre 2019 au-dessus du consensus, commente Michel Saugné, directeur associé de la gestion actions chez Tocqueville Finance. Il s’agit des meilleures statistiques depuis le troisième trimestre 2017». A contrario, les publications en retrait par rapport au consensus ressortent dans une proportion de 28 %.

Si les économies européennes semblent ainsi loin d’une récession, ces bonnes tendances doivent néanmoins être relativisées. «Le consensus des analystes a évolué durant les mois de février et de mars, avant la publication des premiers résultats, relate Michel Saugné. Les attentes ont été révisées à la baisse dans une fourchette comprise entre 3 et 5 % pour les entreprises de la zone euro.» Fin 2018, les analystes tablaient...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner