Stratégie

Industrie

Les ETF montent en puissance

Option Finance - 16 février 2018 - Audrey Spy

ETF, ETP, Gestion passive, Frais de gestion, ISR

L’industrie des fonds indiciels cotés a connu une progression spectaculaire en 2017. Les encours et la collecte ont atteint des niveaux records grâce à un regain d’appétit des investisseurs pour les marchés actions. Une tendance qui devrait se poursuivre cette année, portée par une demande accrue des investisseurs et par le déploiement d’une offre de plus en plus ciblée.

Les fonds indiciels cotés continuent de battre tous les records. L’an passé, la collecte nette mondiale sur ce type de produits est ressortie à 654 milliards de dollars, soit 67 % de plus que lors du précédent record en 2016 et le double de la progression annuelle moyenne ces cinq dernières années ! «Le repositionnement des investisseurs sur les actions en 2017 a porté les investissements en ETF, commente Benoit Sorel, responsable de l’activité iShares pour la France, Monaco, la Belgique et le Luxembourg chez BlackRock. La collecte de ces derniers a atteint à elle seule 466 milliards de dollars. Les investisseurs américains ont particulièrement réinvesti en actions sur leur propre marché, mais aussi sur les autres pays des pays développés (Europe et Asie).»

En Europe aussi, les flux nets ont atteint des sommets à 94 milliards d’euros, soit le double par rapport à 2016. «A l’instar des tendances mondiales, les ETF actions ont le plus collecté (65 milliards d’euros) en Europe, avec en tête les expositions européennes, suivi par les Etats-Unis et les émergents (9 milliards d’euros)», indique Clarisse Djabbari, directrice adjointe de Lyxor ETF.

Cette dynamique ne semble pour le moment pas être remise en cause en 2018. «En janvier, le marché des ETP a connu le plus important mois de collecte de tous les temps avec des flux nets supérieurs à 100 milliards de dollars dans le monde», souligne Benoit Sorel. Même constat en Europe. «Le mois passé, la collecte européenne sur les seuls...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner