Stratégie

Parole d’expert

Les ETF permettent de prendre position sur des thématiques comme l’investissement responsable ou le smart beta.

Option Finance - 29 mai 2017 - Communiqué

ETF, Theam, BNP Paribas IP

Bertrand Alfandari, responsable du développement ETF chez THEAM – BNP Paribas Investment Partners.

Bertrand Alfandari, responsable du développement ETF, THEAM – BNP Paribas Investment Partners
THEAM – BNP Paribas Investment Partners

Comment se porte le marché des ETF ?
Le marché des ETF en Europe a progressé de près de 11 % en 2016 pour atteindre aujourd’hui un encours global de plus de 600 milliards de dollars répartis sur plus de 1 500 ETF. L’an dernier, 45 % de la collecte ont été investis sur des indices obligataires dont plus de la moitié sur des obligations d’entreprises. Les actions ont attiré 30 % des flux dont la moitié est allée vers l’Amérique du Nord. En revanche, nous avons assisté à une décollecte sur les ETF actions de l’Asie et de l’Europe. Enfin, les matières premières ont capté 21 % de la collecte, essentiellement sur l’or. Depuis le début de 2017, nous constatons un nouvel appétit des investisseurs pour le marché des actions. A fin mars, la collecte s’élevait à 32 milliards de dollars contre 46,7 milliards pour l’ensemble de 2016, et les deux tiers étaient dirigés vers les actions avec une légère prédominance pour l’Europe devant l’Amérique du Nord. On constate donc un changement majeur des flux entre 2016 et les premiers mois de 2017, selon les classes d’actifs et les zones géographiques. Et l’appétit pour les ETF devrait continuer de croître car une étude de PricewaterhouseCoopers, réalisée en 2015, anticipe une croissance de 27 % par an du marché des ETF en Europe pour les cinq prochaines années. Dans ce contexte, THEAM – BNP Paribas Investment Partners a annoncé en septembre dernier un plan stratégique ambitieux qui vise à tripler ses encours sur les ETF d’ici à 2020.

Comment vous positionnez-vous en termes de gamme ?
Nous avons refondu notre gamme BNP Paribas Easy pour mieux répondre aux attentes des clients. Nous avons simplifié notre gamme actions et nous développons nos gammes smart beta, thématiques et obligataires. A ce jour, nous proposons une soixantaine d’ETF couvrant les grandes zones géographiques, et nous mettons en avant des thématiques comme celle des actifs réels avec par exemple des ETF sur l’immobilier coté qui suivent l’indice FTSE EPRA sur l’Europe et sur la zone euro. Nous proposons aussi le thème des infrastructures avec l’ETF BNP Paribas Easy NMX® 30 Infrastructure Global UCITS ETF1, lancé en 2008, qui offre une exposition aux 30 principales sociétés du secteur des infrastructures dans le monde (construction de lignes ferroviaires, aéroports, ports, autoroutes, etc.). Nous avons également renforcé notre offre dans l’investissement responsable en proposant d’une part 10 ETF répliquant différents indices MSCI ex. Controversial Weapons qui excluent les armes controversées sur les principaux marchés d’actions et d’autre part trois ETF répondant à une logique d’investissement responsable sur des zones géographiques différentes : l’ETF BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe (géré par nos équipes depuis 2008), investi sur des sociétés européennes sélectionnées suivant des critères de capitalisation boursière et de basse émission de dioxyde de carbone (CO2), l’ETF BNP Paribas Easy MSCI Emerging Markets SRI1 proposant quant à lui une exposition aux actions des entreprises les plus engagées des pays émergents en matière de politique environnementale, sociale et de gouvernance (ISR – investissement socialement responsable), ou encore l’ETF BNP Paribas Easy MSCI KLD 400 Social1 permettant aux investisseurs de s’exposer aux 400 sociétés américaines considérées comme les plus vertueuses en matière d’ISR.

Que proposez-vous dans vos produits smart beta ?
Theam – BNP Paribas Investment Partners a lancé en juillet dernier une nouvelle gamme d’ETF Smart Beta visant à fournir une exposition à des facteurs de performance identifiés au sein de chaque secteur des marchés actions : la valeur, la qualité, le momentum en Europe, ou encore à offrir un autre profil de risque qu’un indice traditionnel avec la faible volatilité en Europe et aux Etats-Unis. Cette nouvelle approche propose aux investisseurs une source de diversification supplémentaire pour leur portefeuille et leur permet de piloter finement leurs objectifs de rendement-risque en cherchant à capter les primes existantes dans les marchés actions. Cette gamme est listée sur Euronext Paris mais aussi sur la bourse allemande Xetra et sur le marché suisse, conformément à notre volonté de nous développer à l’échelle européenne.

1. Cet ETF est un compartiment de BNP Paribas EASY, Sicav Ucits V de droit luxembourgeois.
Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et du DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr.

À lire aussi

Interview - Michel Foucher, ancien ambassadeur, chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales

«Les Etats-Unis considèrent la Chine comme leur rival stratégique»

Naïm Abou-Jaoudé, directeur général de Candriam et président de New York Life Investment Management International

"Notre objectif est maintenant d’acquérir des expertises dans les actifs illiquides."