Stratégie

Parole d'expert

«Les ETF permettent de s’exposer à la thématique ISR* de manière transparente, rapide et à faible coût»

Option Finance - 11 juin 2018 - Communiqué

ETF, ISR

La gestion passive offre de plus en plus de solutions d’investissement permettant de respecter les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Marie-Sophie Pastant, responsable de l’équipe de gestion pour les solutions indicielles et ETF chez BNP Paribas Asset Management, fait le point sur l’offre de la société de gestion en la matière.

Marie-Sophie Pastant, responsable de l’équipe de gestion pour les solutions indicielles et ETF, BNP Paribas Asset Management
BNP Paribas Asset Management

L’offre de véhicules ISR est déjà très large en gestion active. Qu’en est-il pour la gestion passive ?
Jusqu’à récemment, l’offre ISR dans le cadre de la gestion indicielle était souvent réservée aux investisseurs institutionnels, via des fonds et des mandats créés sur mesure. Cette offre a néanmoins beaucoup évolué et elle est maintenant accessible à une clientèle plus large, via des fonds ouverts et des ETF**. Ceux-ci permettent aux investisseurs de s’exposer aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de manière transparente, rapide et à faible coût.

Est-il possible de concilier investissement responsable et gestion indicielle ?
Dans la mesure où la gestion indicielle a pour vocation de répliquer des indices de référence, il est tout à fait possible de s’appuyer sur des indices intégrant des critères liés à l’investissement socialement responsable. Fort heureusement, les fournisseurs d’indices se montrent très actifs en la matière et les nouveaux indices qu’ils proposent s’appuient sur des critères de sélection de titres de plus en plus exigeants.

BNP Paribas Asset Management s’est engagé très tôt dans cette voie…

Notre établissement est engagé dans l’investissement socialement responsable depuis plus de quinze ans. Nous avons signé, en tant que membre fondateur, les principes pour l’investissement responsable (PRI) en 2006 et nous avons été l’une des premières sociétés de gestion à s’engager à mesurer et à publier l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’investissement, en signant le Montreal Carbon Pledge. Nous considérons qu’il s’agit là d’engagements clés également pour la gestion indicielle et ETF. Aujourd’hui, les encours sous gestion de nos ETF socialement responsables représentent près de 50 % de nos encours totaux en ETF1.

Comment s’articule votre offre en la matière ?

Tout d’abord, sur la thématique bas carbone, nous avons été les premiers à lancer un ETF en Europe dès 2008, le BNP Paribas EASY Low Carbon 100 Europe UCITS ETF. Nous appliquons une approche «best in class», en valorisant les sociétés qui ont les meilleures performances dans ce domaine, en prenant également en compte les émissions de carbone indirectes et celles qui sont évitées. Cet ETF s’adresse aux investisseurs qui veulent réduire l’empreinte carbone de leur portefeuille et l’aligner avec le scénario de réchauffement climatique 2 °C. Les encours de ce fonds ont fortement augmenté puisqu’ils sont passés de 60 à 328 millions d’euros en un an1.
En complément, nous disposons depuis 2014 d’une gamme de fonds ouverts excluant tout investissement dans les armes controversées. Cette gamme d’ETF, exposée sur les indices MSCI ex Controversial Weapons, totalise aujourd’hui près de 3 milliards d’euros d’encours1.
Enfin, pour les investisseurs soucieux d’intégrer dans leurs investissements leurs convictions éthiques, environnementales et/ou politiques, nous proposons une gamme d’ETF sur des indices ISR. Ces indices sélectionnent les sociétés en fonction de leur notation ESG : l’approche best in class ne retient que les sociétés les plus vertueuses de chaque secteur.
Nous proposions déjà des ETF ISR sur les Etats-Unis et les marchés émergents et nous avons étendu notre couverture géographique en mars dernier avec le Japon et l’Europe.

En termes de performances, comment se comporte ce type de produits ?
Si on analyse la performance Net Total Return de l’indice Euronext Low Carbon 100 Europe® sur des périodes de 2, 5 et 10 ans, on observe une surperformance annualisée comprise entre 44 et 80 points de base par rapport à l’indice Stoxx Europe 600 Net Total Return.
Il est donc temps de comprendre qu’investir de façon responsable est non seulement un acte de conviction pour agir sur l’économie ou le climat mais aussi un excellent moyen d’optimiser la performance d’un portefeuille sur le moyen/long terme.


Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.
Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital.

* Investissement socialement responsable
** Exchange Traded Funds (fonds cotés en continu sur une Bourse)


1. Source : BNP Paribas Asset Management au 30 avril 2018

À lire aussi

Jacques-Aurélien Marcireau, directeur adjoint des gestions actions et gérant du fonds Edmond de Rothschild Fund Big Data

«Le big data est un thème d’investissement transversal»