Premium

Parole d'expert

«Les ETF permettent de s’exposer à la thématique ISR* de manière transparente, rapide et à faible coût»

Publié le 8 juin 2018 à 11h03

Communiqué

La gestion passive offre de plus en plus de solutions d’investissement permettant de respecter les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Marie-Sophie Pastant, responsable de l’équipe de gestion pour les solutions indicielles et ETF chez BNP Paribas Asset Management, fait le point sur l’offre de la société de gestion en la matière.

L’offre de véhicules ISR est déjà très large en gestion active. Qu’en est-il pour la gestion passive ?

Jusqu’à récemment, l’offre ISR dans le cadre de la gestion indicielle était souvent réservée aux investisseurs institutionnels, via des fonds et des mandats créés sur mesure. Cette offre a néanmoins beaucoup évolué et elle est maintenant accessible à une clientèle plus large, via des fonds ouverts et des ETF**. Ceux-ci permettent aux investisseurs de s’exposer aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de manière transparente, rapide et à faible coût.

Est-il possible de concilier investissement responsable et gestion indicielle ?

Dans la mesure où la gestion indicielle a pour vocation de répliquer des indices de référence, il est tout à fait possible de s’appuyer sur des indices intégrant des critères liés à l’investissement socialement responsable. Fort heureusement, les fournisseurs d’indices se montrent très actifs en la matière et les nouveaux indices qu’ils proposent s’appuient sur des critères de sélection de titres de plus en plus exigeants.

BNP Paribas Asset Management s’est engagé très tôt dans cette voie…

Notre établissement est engagé dans l’investissement socialement responsable depuis plus de quinze ans. Nous avons signé, en tant que membre fondateur, les principes pour l’investissement responsable (PRI) en 2006 et nous avons été l’une des premières sociétés de gestion à s’engager à mesurer et à publier l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’investissement, en signant le Montreal Carbon Pledge. Nous considérons qu’il s’agit là d’engagements clés également pour la gestion indicielle et ETF. Aujourd’hui, les encours sous gestion de nos ETF socialement responsables représentent près de 50 % de nos encours totaux en ETF1.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...