Premium

Parole d'expert - Matthieu Guignard, Amundi ETF, indexing & smart beta

Les ETF s’imposent comme une solution de choix pour l’investissement responsable

Publié le 29 novembre 2019 à 16h55

Proposé par Amundi ETF

Matthieu Guignard, responsable du développement des produits et du capital markets d’Amundi ETF, indexing & smart beta, explique en quoi ces produits répondent aux attentes des investisseurs en la matière.

Depuis plusieurs années, l’investissement responsable bénéficie d’un intérêt croissant compte tenu de la prise de conscience des investisseurs de l’importance des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Une tendance de fond qui touche logiquement les ETF. Ils font aujourd’hui partie intégrante d’une gestion cœur de portefeuille. Cet intérêt se traduit par une forte collecte de plus de 9,7 milliards d’euros sur des ETF actions et obligations indexés sur des indices ESG, portant les encours sous gestion de ces produits à plus de 19 milliards d’euros1.

Les ETF, un outil adapté à l’investissement responsable

Les ETF peuvent intégrer une dimension d’investissement responsable en appliquant certains principes propres à l’ESG. Chez Amundi, par exemple, tous les ETF excluent systématiquement les producteurs d’armes controversés2 et la politique de vote permet d’engager un dialogue sur des thèmes tels que le climat ou les inégalités sociales. Il est par ailleurs possible de s’exposer directement sur des indices ESG, pour lesquels il existe deux catégories. La première comprend les indices ESG «généralistes» qui cherchent à améliorer la note ESG globale de l’indice ou qui peuvent avoir une politique d’exclusion de secteurs plus ou moins large (charbon, tabac, etc.). Cette catégorie offre une grande granularité d’indices avec plus ou moins d’intensité ESG. La seconde catégorie est celle des indices plus spécifiques dans leur objectif ESG. C’est le cas, entre autres, des indices avec des objectifs en lien avec le changement climatique, comme par exemple les indices low carbon qui visent à construire des portefeuilles avec une empreinte carbone faible.

Dans la même rubrique

Abonnés Du changement à la tête des asset managers

Plusieurs sociétés de gestion ont vu leur direction remaniée ces derniers mois. Un jeu de chaises...

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Voir plus

Chargement en cours...