Stratégie

Face à face

Les ETF thématiques ESG répondent à l’intérêt croissant de la clientèle privée pour l’investissement responsable

Funds Magazine - 30 avril 2021 - Propos recueillis par Carole Leclerc

ETF

Pierre-Marie Piquet, responsable gestion portefeuilles privés chez BNP Paribas Banque Privée, et Bertrand Alfandari, responsable développement ETF chez BNP Paribas Asset Management, ont échangé sur l’utilisation des ETF par la clientèle privée et sur l’intérêt pour la gestion responsable.

Pierre-Marie Piquet (à gauche), responsable gestion portefeuilles privés

chez BNP Paribas Banque Privée, et Bertrand Alfandari (à droite), responsable développement ETF chez BNP Paribas Asset Management

L’appétence des particuliers pour les ETF évolue-t-elle ?

Bertrand Alfandari : L’utilisation des ETF se démocratise de plus en plus. Selon l’AMF, le nombre d’investisseurs particuliers actifs sur les fonds indiciels cotés a atteint les 233 000 personnes, soit une hausse de 63 % entre fin 2018 et fin 2020. La progression des référencements en unités de compte dans les contrats d’assurance-vie témoigne également de cette appétence croissante. Selon Quantalys, 38 % des contrats d’assurance-vie distribués en France référencent au moins un ETF1, et le nombre moyen d’ETF dans un contrat est alors de 20.

Et en banque privée ?

Pierre-Marie Piquet : Nos clients ont aussi de plus en plus recours aux ETF, qu’ils considèrent comme complémentaires à la gestion active. Ainsi, dans le cadre de notre nouvelle offre de gestion sous mandat MyMand@te (voir encadré), plus d’un tiers de nos clients ont construit un portefeuille avec une offre mixte combinant OPCVM actifs et ETF.

Comment utilisez-vous les ETF dans la banque privée ?

Pierre-Marie Piquet : Nous les utilisons aussi bien en gestion sous mandat qu’en gestion conseillée, et ce dans les PEA, les comptes d’instruments financiers et les contrats d’assurance-vie. Avec une offre aujourd’hui très riche et régulièrement étoffée sur des styles de gestion, zones géographiques, secteurs et thématiques, y compris « responsables », les ETF sont des véhicules simples et efficaces pour diversifier un portefeuille, mais aussi pour se positionner sur une conviction forte, comme une thématique ESG. Dans des périodes de forte rotation sectorielle et/ou de style de gestion, les ETF permettent là encore, en gestion sous mandat, d’adapter très rapidement l’allocation d’un portefeuille.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner