Premium

Parole d'expert

Les ETF, un outil qui s’inscrit de façon optimale dans les différents scénarios d’allocation des investisseurs

Publié le 19 février 2016 à 15h11

Communiqué

Ludovic Djebali, managing director, responsable de la France, de la Belgique et du Luxembourg chez Source

Source affiche une forte croissance ces dernières années. Quelle a été votre collecte en 2015 et comment se présente ce début d’année ?

Nous avons connu une année 2015 très positive à beaucoup d’égards, avec 3,3 milliards d’euros de collecte nette, principalement sur les ETF actions et obligataires. Comme pour le reste de l’industrie, le début de l’année 2016 offre un visage différent, avec beaucoup d’investisseurs cherchant à se protéger contre les turbulences des marchés. Ainsi, dans cet environnement averse au risque, le Source Physical Gold P-ETC (SGLD) a attiré près de 300 millions de dollars en janvier, soit plus que tous ses concurrents.

Quelles sont vos dernières innovations en matière d’exposition aux marchés et/ou de stratégies ?

Au niveau de notre offre, nous avons continué à innover. L’année dernière, nous avons lancé l’ETF Source Goldman Sachs Equity Factor Index Europe UCITS qui propose une exposition plus «intelligente» aux actions européennes qui combine cinq primes de risque bien connues. A la fin de l’année, cet ETF avait récolté 310 millions d’euros d’encours. De même, nous avons également lancé, toujours dans la catégorie des fonds «smart beta», un ETF, Source R Equal-Risk European Equity UCITS ETF (REQR), qui permet une exposition large aux actions européennes avec une volatilité moindre que les investissements traditionnels, celui-ci utilisant une pondération par la capitalisation boursière. Son objectif : améliorer les rendements ajustés du risque et réduire les risques de pertes du portefeuille.

Dans le contexte actuel de marché, comment doit-on utiliser les ETF ?

Les investisseurs ont pu constater durant ces six derniers mois à quel point les conditions de marché pouvaient évoluer rapidement. Depuis l’été dernier, la politique de la Fed et les...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...