Premium

Stratégie

Les fonds verts au défi de la performance financière

Publié le 25 juin 2021 à 15h37

Géraldine Dauvergne

L’année 2020 a été marquée par un enthousiasme inédit des investisseurs pour les fonds à thématique environnementale. Mais les configurations de marché qui se sont succédé en quelques mois ont mis à l’épreuve la rentabilité de ces produits. Les gérants restent malgré tout optimistes pour l’avenir.

Les fonds ESG suscitent l’engouement. Au premier trimestre 2021, en Europe, ils ont dépassé en collecte les fonds traditionnels, selon une étude du fournisseur d’analyse financière Morningstar. Leur collecte s’élève à 120 milliards d’euros au premier trimestre 2021, soit 18 % de plus qu’au trimestre précédent. Six fonds « climat » figuraient parmi les 10 fonds les plus vendus au premier trimestre. Au-delà du coup de cœur ou de la prise de conscience écologique des investisseurs, l’attrait pour les fonds verts traduit aussi leurs attentes d’un investissement rentable et d’une appréciation du capital.


Une prime au green pour les actions

Les résultats de 2020 semblent de prime abord combler ces espoirs. Selon une étude signée par Novethic, la thématique environnementale a enregistré en 2020 une performance moyenne de 14,2 %. Les fonds européens dédiés exclusivement aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique ont obtenu une performance de 38 %. Quant à ceux dont le libellé mentionnait la transition énergétique, ils affichaient en 2020 une performance moyenne de 59,6 % ! « Les fonds verts ne sont pas moins performants que les autres, analyse Lorene Moretti. Leur performance est similaire, et pendant la crise du Covid, ils ont mieux résisté que les autres. » Cependant, la prime au green s’est surtout vue sur les actions. « Entre les obligations vertes et les autres, la différence de performance est assez faible, précise Guillaume Lasserre, directeur adjoint des gestions chez LBPAM. Ces différentiels de...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...