Asset Management

Stratégie

Les fournisseurs d’ETF misent sur l’obligataire

Option Finance - 5 septembre 2016 - Audrey Spy

ETF

Si l’industrie des fonds indiciels cotés poursuit sa croissance, les investisseurs ont surtout investi dans des produits obligataires depuis le début de l’année. Les fournisseurs d’ETF adaptent donc leur offre pour répondre à cette nouvelle demande, dont la montée en puissance pourrait transformer le mode d’utilisation de la gestion passive à l’avenir.

Cet été, l’industrie des fonds indiciels cotés a enregistré de nouveaux records. Ses encours en Europe ont en effet atteint un pic à 539 milliards de dollars à fin juillet, selon le dernier rapport d’ETF GI. De même, les fournisseurs d’ETF ont réalisé en juillet leur meilleur mois de collecte depuis le début de l’année, avec 9,4 milliards de dollars de souscriptions nettes.

Benoit Sorel, responsable d’iShares pour la France, la Belgique et le Luxembourg

Contrairement à l’industrie de la gestion active qui souffre cette année de la volatilité des marchés, cela fait près de deux ans que la gestion passive n’a pas connu en moyenne de rachats nets ! «Le marché européen des fonds indiciels cotés enregistre encore une bonne année, mais elle n’est pas aussi exceptionnelle que les précédentes», nuance Benoit Sorel, responsable d’iShares pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

La collecte 2016, qui s’élève à 31,7 milliards de dollars à fin juillet, n’atteindra certainement pas le niveau de 2015 (82 milliards de dollars). Les marchés ont été particulièrement volatils et les investisseurs en ETF ont largement délaissés les placements actions qui ont enregistré des rachats au global de 100 millions de dollars à fin juillet, contre une collecte à 20 milliards de dollars sur la même période en 2015. Cette situation a donc pesé sur la plupart des fournisseurs d’ETF qui historiquement sont très présents sur les actions.

Une concentration de la collecte

Au final peu d’acteurs ont ainsi tiré leur épingle du jeu sur les sept premiers mois de l’année. Seuls Ishares, ETF Securities et SSGA ont...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner