Premium

Parole d'expert - Henri Jeantet, Syquant Capital

«Les fusions et acquisitions proches d’un niveau record»

Publié le 14 novembre 2014 à 12h06    Mis à jour le 14 novembre 2014 à 17h43

Communiqué

Henri Jeantet, président de Syquant Capital, en charge de la stratégie d’investissement, qui possède une expérience de plus de 20 ans en matière de trading et de gestion des risques, nous explique la façon dont il optimise le thème des fusions et acquisitions.

Quelle est la spécialité de Syquant Capital ?

Henri Jeantet : Nous avons fondé Syquant Capital, Olivier Leymarie et moi, en 2005 après notre départ du groupe Crédit Agricole où nous étions responsables des activités «equity derivatives». Syquant est spécialisée dans la gestion «performance absolue» à travers des fonds Ucits sous la marque Helium. Nos stratégies d’arbitrage se conjuguent autour des thèmes liés aux événements d’entreprises, qu’il s’agisse des fusions et acquisitions, d’augmentations de capital, d’IPO, etc., qui génèrent des «flux techniques» et un impact sur le prix de l’action concernée.

Estimez-vous que le thème des fusions et acquisitions est actuellement porteur ?

Henri Jeantet :  Le timing est actuellement particulièrement bon pour ce thème, le meilleur depuis les années 2004-2006 où les fusions et acquisitions avaient battu des records. Nous sommes de ce fait investis au maximum possible de notre exposition dans cette stratégie, soit 80 %*. Par comparaison, en 2012 lorsque ce thème n’était pas porteur, nous étions en moyenne investis à hauteur de 20 % à 25 % dans cette stratégie. Nous nous voulons en effet très réactifs et adoptons notre allocation d’actifs aux thèmes les plus prometteurs, à certaines périodes, il peut s’agir de stratégies dites «event-driven» orientées sur d’autres événements d’entreprise que les fusions & acquisitions…

En quoi consiste le métier d’arbitragiste sur fusions et acquisitions ?

Henri Jeantet : Nous achetons la valeur après l’annonce d’une fusion ou acquisition si nous estimons que l’opération arrivera à son terme. Nous analysons un grand nombre de paramètres : le contexte économique de l’opération (synergies, etc.), la...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...