Premium

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

Plateformes de sous-délégation : quel positionnement au sein de la gestion d’actifs ?

Publié le 9 juillet 2021 à 16h03

Séverine Leboucher

Plusieurs offres de sous-délégation sont apparues sur le marché européen ces derniers mois. Retour sur leur fonctionnement, leurs atouts mais aussi leurs limites.

La délégation de gestion en architecture ouverte, dit « sous-délégation » ou « subadivsory », consiste à mettre à disposition des distributeurs des stratégies de gestion préalablement sélectionnées. Les acteurs qui se positionnent sur ce type d’offres interviennent généralement en BtoB, auprès de réseaux de distribution ou de certains institutionnels.

C’est un marché qui se développe rapidement. « Pour simplifier, on est passé d’une architecture ouverte dominante dans les années 2000 à des schémas plus guidés, au fur et à mesure de l’apparition de réglementations sur les rétrocessions, en Italie fin des années 2000 puis au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et enfin dans toute l’Europe avec MIF, a expliqué Stéphane Corsaletti, chief investment officer chez Allfunds, qui développe une offre en la matière. Des schémas de ré-internalisation de l’architecture ouverte dans des structures propriétaires sont apparus. Ce marché a plus que doublé de taille au cours des quatre dernières années et représente 1 000 milliards d’euros d’actifs, soit près de 10 % du marché Ucits. »

Ces nouveaux intermédiaires ont le potentiel de transformer la chaîne de valeur de la gestion d’actifs. « A travers ces plateformes de sous-délégation, on institutionnalise le marché de l’architecture ouverte, a ainsi renchéri Denis Panel, chief investment officer MAQS chez BNP Paribas Asset Management, qui lance aussi une offre. Les gérants sont sélectionnés selon des appels d’offres après une analyse très approfondie. »

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...