Premium

Epargne salariale

Les salariés investissent trop dans le monétaire

Publié le 21 mai 2015 à 17h00    Mis à jour le 22 mai 2015 à 18h46

Sandra Sebag

Malgré son horizon à moyen long terme, l’épargne salariale reste encore très investie en fonds monétaires qui représentent en moyenne plus de 35 % des encours sous gestion. Avec la baisse des taux, les sociétés de gestion tentent de convaincre les salariés de prendre davantage de risques.

Avec 110 milliards d’euros d’encours sous gestion à la fin de 2014 et 288 000 entreprises équipées, l’épargne salariale constitue avec l’assurance-vie l’un des rares produits d’épargne de long terme destinés aux épargnants pour se constituer un complément de retraite. Ces produits sont investis pour une part non négligeable en actions. «30 % de l’épargne salariale diversifiée est investie dans des actions, ce pourcentage grimpe à plus de 50 % si on ajoute l’actionnariat salarié, détaille Laure Delahousse, en charge de l’épargne salariale à l’Association française de la gestion financière (AFG). Dans un paysage où l’épargne française est généralement très peu investie en actions, l’épargne salariale fait ainsi figure d’exception, seuls les PEA sont davantage investis dans des actions.»

Il n’en demeure pas moins que cette épargne, qu’il s’agisse des plans d’épargne d’entreprise (PEE) dont la durée de blocage est de 5 ans ou des plans d’épargne retraite collectifs (Perco) bloqués jusqu’au départ à la retraite des souscripteurs, est également investie pour une part trop importante, compte tenu de leur horizon d’investissement, en fonds monétaires. «La part du monétaire varie selon les années entre 35 % et 40 % de l’épargne salariale diversifiée», précise Laure Delahousse.

L’importance des fonds monétaires peut être encore bien supérieure dans certaines entreprises. Amundi Epargne Salariale et Retraite (ESR) vient ainsi de mener une enquête sur un échantillon représentant 6 % de la...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...