Premium

PEA-PME

Les sociétés de gestion en ordre de bataille

Publié le 31 janvier 2014 à 17h21    Mis à jour le 31 janvier 2014 à 18h38

Audrey Spy

Pour profiter du nouveau dispositif fiscal sur les PME qui devrait entrer en application dès ce mois-ci, les gestionnaires adaptent, depuis plusieurs mois, leur offre sur les petites et moyennes valeurs. Remises sur le devant de la scène, ces dernières pourraient se voir favoriser en Bourse.

Alors que le décret d’application concernant le PEA-PME devrait paraître dans quelques jours, les sociétés de gestion ont déjà largement anticipé ce dispositif fiscal. De nombreux gestionnaires ont en effet lancé depuis plusieurs mois de nouveaux fonds actions sur le segment des petites et moyennes capitalisations boursières pour répondre à un éventuel flux de demandes pour ce type de produits de la part des particuliers. Ces derniers pourront grâce à la création de ce nouveau plan d’épargne en actions investir jusqu’à 75 000 euros dans un fonds dédié aux PME-ETI européennes tout en bénéficiant, comme pour le PEA classique, d’une exonération sur les dividendes et sur les plus-values au bout de cinq ans de détention.

Une quarantaine d’agréments

Dans cette perspective, Financière de l’Echiquier propose depuis le mois d’octobre Echiquier Entrepreneurs, Oddo AM a inauguré en novembre dernier Oddo Active Smaller Companies et à la même époque Amiral Gestion a lancé Sextant PME. Mais ce ne sont là que quelques exemples car selon un sondage réalisé en fin d’année dernière par Morningstar, 71 % des gestionnaires d’actifs déjà présents sur les small et mid caps comptaient lancer à l’époque un ou plusieurs fonds dédiés au PEA-PME.

A l’heure actuelle, une quarantaine de fonds auraient d’ores et déjà demandé un agrément à l’AMF. Ces derniers ne peuvent pas encore être commercialisés au titre du PEA-PME, sans que le décret d’application ne soit publié, mais les sociétés de gestion ont eu à leur disposition assez...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...