Stratégie

Sociétés de gestion

Les sociétés de gestion étrangères consolident leur présence en France

Option Finance - 16 décembre 2013 - Sandra Sebag et Audrey Spy

Sociétés de gestion, Collecte, gestion collective

Le nombre de sociétés de gestion étrangères présentes en France a peu évolué ces trois dernières années. Une trentaine d’acteurs se démarquent avec des encours et une collecte positifs, selon le classement annuel réalisé par Option Finance. Même si aucun nouvel entrant n’a fait son apparition en 2013, ceux déjà présents poursuivent leurs efforts pour prendre des parts de marchés.

Le paysage des sociétés de gestion étrangères présentes en France a peu évolué ces dernières années. Certains acteurs américains, comme Wells Fargo, avaient manifesté leur intention de s’y implanter, sans finalement franchir le pas pour le moment. Au total, Option Finance a répertorié plus d’une trentaine de sociétés de gestion, vraiment actives en France par le biais d’une société de gestion ou d’un bureau de représentation commerciale.

Selon l’AMF, 15 % des sociétés de gestion dans l’Hexagone ont actuellement un actionnaire majoritairement étranger, soit un niveau identique depuis quelques années. Ce pourcentage se confirme dans les statistiques de l’AFG qui comptabilise une soixantaine d’acteurs étrangers parmi ses 420 membres sociétés de gestion. Cette population se compose surtout d’acteurs britanniques, puis d’acteurs suisses et américains. Les Asiatiques commencent néanmoins à s’intéresser également au marché. La banque Rabobank a vendu Robeco au japonais Orix. Dexia avait ainsi failli vendre sa société de gestion au hongkongais GCS Capital avant de finalement signer l’opération avec l’américain New York Life Investment Group.

Certains professionnels de la finance asiatique auraient en outre initié l’enregistrement de produits au Luxembourg en vue de les commercialiser dans toute l’Europe. «Le passeport européen et Ucits IV facilitent largement les exportations de fonds en Europe, et notamment des fonds français dont leur enregistrement à l’export a progressé de 20 %...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner