Premium

Sociétés de gestion

Les sociétés de gestion étrangères consolident leur présence en France

Publié le 13 décembre 2013 à 16h05

Sandra Sebag et Audrey Spy

Le nombre de sociétés de gestion étrangères présentes en France a peu évolué ces trois dernières années. Une trentaine d’acteurs se démarquent avec des encours et une collecte positifs, selon le classement annuel réalisé par Option Finance. Même si aucun nouvel entrant n’a fait son apparition en 2013, ceux déjà présents poursuivent leurs efforts pour prendre des parts de marchés.

Le paysage des sociétés de gestion étrangères présentes en France a peu évolué ces dernières années. Certains acteurs américains, comme Wells Fargo, avaient manifesté leur intention de s’y implanter, sans finalement franchir le pas pour le moment. Au total, Option Finance a répertorié plus d’une trentaine de sociétés de gestion, vraiment actives en France par le biais d’une société de gestion ou d’un bureau de représentation commerciale.

Selon l’AMF, 15 % des sociétés de gestion dans l’Hexagone ont actuellement un actionnaire majoritairement étranger, soit un niveau identique depuis quelques années. Ce pourcentage se confirme dans les statistiques de l’AFG qui comptabilise une soixantaine d’acteurs étrangers parmi ses 420 membres sociétés de gestion. Cette population se compose surtout d’acteurs britanniques, puis d’acteurs suisses et américains. Les Asiatiques commencent néanmoins à s’intéresser également au marché. La banque Rabobank a vendu Robeco au japonais Orix. Dexia avait ainsi failli vendre sa société de gestion au hongkongais GCS Capital avant de finalement signer l’opération avec l’américain New York Life Investment Group.

Certains professionnels de la finance asiatique auraient en outre initié l’enregistrement de produits au Luxembourg en vue de les commercialiser dans toute l’Europe.«Le passeport européen et Ucits IV facilitent largement les exportations de fonds en Europe, et notamment des fonds français dont leur enregistrement à l’export a progressé de 20 %...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...