Stratégie

Systèmes d'information

Les sociétés de gestion poursuivent leur modernisation

Option Finance - 19 octobre 2015 - Audrey Spy

Systèmes d'information, Société de gestion

Confrontées à une multitude de nouvelles contraintes réglementaires et à la nécessité de réduire leurs coûts, les sociétés de gestion continuent de rationaliser leurs systèmes d’information. Certaines optent désormais pour des outils plus intégrés.

Les sociétés de gestion accordent désormais une place de plus en plus importante à leurs systèmes d’information. «L’informatique représente le deuxième poste budgétaire des asset managers derrière les salaires», confirme Jean-Baptiste Coiffet, associé chez Equinox-Cognizant. Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet d’études Forrester, les investissements en IT devraient encore progresser de plus de 4 % cette année et de 6 % en 2016. Cette tendance est particulièrement forte en ce qui concerne les logiciels où les dépenses devraient augmenter de 10 % l’an prochain. Les professionnels de la gestion d’actifs ont en effet des besoins importants dans ce domaine. «Après plusieurs années difficiles liées à la crise, les sociétés de gestion connaissent désormais une amélioration de leur santé financière, ce qui leur donne les moyens de remettre à plat leurs systèmes d’information, en particulier leurs logiciels», constate François Pradel, directeur de l’offre back-office chez Linedata.

Cette refonte est d’autant plus nécessaire que la plupart des acteurs utilisent des outils IT peu adaptés à leur nouvel environnement, notamment réglementaire. «Les professionnels de la gestion d’actifs sont confrontés à un flot continu de textes réglementaires à intégrer dans leurs systèmes d’information, rappelle François Pradel. L’an passé, ils ont dû prendre en compte les spécificités d’AIFM, cette année ils achèvent les travaux relatifs à EMIR et à Solvabilité 2. En 2016, ils devront...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner