Stratégie

Risque IT

Les sociétés de gestion restent vigilantes

Option Finance - 28 octobre 2013 - Audrey Spy

Risque IT, Sociétés de gestion, Investissement, Réglementation

Risque IT : les sociétés restent vigilantes./ Source : Fotolia

Les sociétés de gestion ont fait depuis plusieurs années des efforts pour améliorer la maîtrise de leurs risques informatiques. Mais elles doivent continuer de s'adapter notamment au nouvel environnement réglementaire.

Les risques portant sur les systèmes d'informations et la sécurité des données ne figurent pas au coeur des préoccupations des professionnels de la gestion d'actifs. Selon un sondage réalisé au niveau mondial par State Street, seuls 14 % des gestionnaires et des investisseurs interrogés mentionnent ces thématiques parmi les trois principaux sujets auxquels ils s'intéressent actuellement. Et pourtant, les risques sont bien réels, comme en témoignent plusieurs exemples récents ! Aux Etats-Unis, les pannes informatiques cet été sur le Nyse ou sur le Nasdaq ont fortement chahuté les marchés, provoquant des décalages de cours, ce qui a conduit à annuler de nombreux ordres a posteriori. De même, Goldman Sachs a subi des pertes évaluées à une centaine de millions de dollars, en raison de dysfonctionnements techniques conduisant à l'envoi d'ordres à des prix erronés.

«Avec l'essor du trading algorithmique et à haute fréquence, les opérateurs de marchés doivent faire face à des afflux d'ordres importants et sur des espaces-temps relativement courts, pour lesquels ils doivent adapter leurs technologies et leurs systèmes d'informations en conséquence», indique Raphaël Remond, directeur général de State Street Banque. Une contrainte prise également en compte par les sociétés de gestion, qui, à leur échelle, ont déjà bien adapté leurs outils aux risques auxquels elles peuvent désormais être confrontées.

Une attention particulière sur les données

Hervé Morel-Derocle, responsable des systèmes d'informations, AXA IM

Depuis de nombreuses années en effet, la sécurité de leur réseau fait l'objet d'une...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner