Stratégie

Gestion thématique

Les villes durables, un thème porteur de croissance

Option Finance - 3 juin 2019 - Catherine Rekik

Fonds thématiques

En donnant du sens aux investissements, la gestion thématique séduit aussi bien la clientèle privée qu’institutionnelle. Les lancements de fonds thématiques se multiplient, les objectifs de développement durable inspirant de plus en plus les gérants.

La lutte contre le changement climatique, les énergies renouvelables, l’accès à l’eau, l’éducation, la consommation durable, etc. : tous ces enjeux font partie des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unis à l’horizon 2030. Au nombre de 17, les ODD inspirent de plus en plus les gestionnaires d’actifs pour la construction de solutions d’investissement responsable. L’idée étant d’offrir aux investisseurs des stratégies de gestion ayant des impacts positifs en matière de développement durable tout en délivrant de la performance financière.

Pionnier de la gestion actions thématique, le Suisse Pictet continue d’innover en convertissant l’objectif de développement durable n° 11 en opportunité d’investissement : «faire en sorte que les villes soient ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables».

Le constat est simple : la moitié de l’humanité – 3,5 milliards de personnes – vit aujourd’hui dans des villes, alors que ces dernières ne recouvrent que 3 % de la surface du globe. En 2030, 5 milliards d’individus devraient vivre dans des zones urbaines, lesquelles concentreront 70 % de la population mondiale à horizon 2050. Si elles occupent une faible proportion du globe, les villes consomment entre 60 % et 80 % de l’énergie mondiale et produisent 70 % des émissions de gaz à effet de serre.

Une multitude de secteurs, de la construction aux loisirs

Pour améliorer la qualité de vie dans les villes, les problèmes à résoudre sont nombreux : l’approvisionnement en eau potable, la qualité de l’air, la gestion des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner