Premium

Marchés

L’illiquidité, une autre menace

Publié le 28 août 2015 à 16h46    Mis à jour le 18 septembre 2015 à 19h29

Audrey Spy

Si les banques centrales injectent massivement des liquidités sur les marchés, les investisseurs peinent paradoxalement à en trouver sur les marchés obligataires. Un risque décuplé actuellement, compte tenu du contexte boursier très chahuté, avec lequel ils doivent composer dans leur gestion.

10 000 milliards de dollars : tel est le montant injecté par les banques centrales dans les marchés depuis 2009 ! Du jamais-vu jusqu’à présent, à tel point que la liquidité mondiale a crû plus vite que l’économie. «La base monétaire, c’est-à-dire la monnaie créée par les banques centrales, représente aujourd’hui 25 % du PIB mondial, contre 15 % en 2005», note Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle d’Allianz Global Investors France. Et ce chiffre devrait encore continuer à augmenter significativement. Même si la Réserve fédérale américaine a par exemple arrêté son programme d’assouplissement quantitatif fin 2014, la Banque centrale européenne a pris le relais en décidant d’injecter, depuis mars dernier, 60 milliards d’euros chaque mois dans les marchés au moins jusqu’en septembre 2016.

Des titres parfois difficiles à vendre

Pour autant, ces injections massives de liquidités aboutissent à une situation pour le moins surprenante sur les marchés obligataires. «Malgré cet afflux de capitaux, ceux-ci souffrent aujourd’hui d’une plus faible liquidité que par le passé, constate Dimitri Andraos, responsable de la gestion taux et crédit pour la France chez Swiss Life Asset Management. Certes, la situation est différente des années de crise de 2008 ou 2011 où aucun échange n’était possible en dehors d’opérations sur la dette publique allemande. Mais nous rencontrons tout de même des difficultés à vendre certains titres aujourd’hui.»

Du côté des traders, le constat est identique. «Le marché...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...