Premium

Stratégie

L’industrie des ETF attire de nouveaux acteurs

Publié le 1 septembre 2017 à 10h48    Mis à jour le 1 septembre 2017 à 17h23

Sandra Sebag

Les fonds indiciels cotés devraient enregistrer une collecte record cette année. Face à la croissance structurelle de ce marché, plusieurs sociétés de gestion ont récemment décidé de lancer leur propre offre d’ETF, tandis que les acteurs déjà en place dans cette industrie cherchent à grossir, notamment par le biais d’opérations de croissance externe.

2017 devrait constituer une année record pour les ETF. Ces fonds indiciels cotés ont en effet collecté 371 milliards de dollars sur les sept premiers mois de l’année au niveau mondial, soit quasiment l’équivalent des flux nets annuels enregistrés en 2016. L’Europe n’est pas en reste avec 65 milliards d’euros de collecte nette à fin juillet, ce qui correspond à une hausse de 50 % par rapport à la même période en 2016. «Le marché européen des ETF pourrait dépasser le record de 2015, année où les nouvelles souscriptions nettes avaient atteint 71 milliards d’euros», se félicite Marlène Hassine Konqui, responsable de la recherche chez Lyxor ETF.

Des souscriptions sur les actions

Cette hausse est portée par un fort appétit des investisseurs pour les actions.

«Plus des deux tiers de la collecte concernent cette classe d’actifs, relève Benoît Sorel, directeur d’iShares France. Cet engouement pour les actifs à risque a été constaté dans toutes les zones géographiques : les Etats-Unis, l’Europe, l’Asie-Pacifique et les pays émergents». Et en Europe, ce retour vers les actions est particulièrement marqué car celles-ci avaient été délaissées en 2016. «L’an dernier, le marché européen avait enregistré des sorties sur les ETF, notamment de 7 milliards d’euros pour les actions européennes, indique Marlène Hassine Konqui. A contrario, de janvier à juillet 2017, la collecte sur cette catégorie d’ETF a grimpé jusqu’à 16 milliards d’euros, traduisant un regain de confiance vis-à-vis de la zone euro.»

L’appétit pour le risque se traduit aussi par un intérêt des investisseurs européens pour les actions des...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...