Stratégie

Tendance

L’innovation, un enjeu pour les sociétés de gestion

Option Finance - 9 mai 2016 - Audrey Spy

Innovation, Société de gestion

L’innovation, un enjeu pour les sociétés de gestion

Face au développement des fintechs ou de nouvelles technologies comme la blockchain ou le big data, les sociétés de gestion commencent à réfléchir aux impacts de ce nouvel environnement sur leur business model et aux changements qu’il peut induire. Certaines, très en pointe sur le sujet, ont déjà repensé leur façon de travailler.

Benoît Sorel, directeur, IShares France, Belgique et Luxembourg
IShares France

Quelle sera la société de gestion de demain ? Cette question est aujourd’hui au cœur des préoccupations des gestionnaires d’actifs. Pour preuve, l’Association française de la gestion financière (AFG) a créé depuis plusieurs mois une commission baptisée «recherche et innovation» qui travaille sur ce sujet (voir encadré). Il est vrai que les dernières évolutions technologiques comme l’essor des robo-advisors, du big data ou encore de la blockchain sont autant de sujets qui pourraient à l’avenir modifier en profondeur le métier de gestionnaire d’actifs. «Comme toutes les industries, la gestion d’actifs est challengée par les nouvelles technologies, indique Benoît Sorel, directeur d’iShares France, Belgique et Luxembourg (filiale de BlackRock). Dans ce contexte, nous devons nous adapter et comprendre les enjeux de ces dernières pour anticiper les évolutions futures.»

Une tranformation digitale

Si les grands asset managers, notamment américains, ont très tôt pris conscience de ce phénomène, les sociétés de gestion européennes et notamment françaises commencent seulement à s’en préoccuper, en s’interrogeant en particulier sur leur stratégie numérique.

Muriel Faure, directeur général, Fourpoints IM
Fourpoints IM

«Au sein de la commission recherche et innovation de l’AFG, notre objectif est notamment de montrer que le digital peut apporter des solutions de distribution, de services ou même de gestion aux asset managers», précise Muriel Faure, directeur général de Fourpoints IM et co‑présidente de cette commission de l’AFG. Des pistes qui commencent à être jugées...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner