Premium

Parole d'expert - Alex Johnson, BNP Paribas Investment Partners

L’investissement obligataire à performance absolue : quelle place au sein des portefeuilles ?

Publié le 20 novembre 2015 à 14h58    Mis à jour le 2 décembre 2015 à 18h21

Communiqué

L’investissement obligataire à performance absolue peut servir à produire des rendements non corrélés au marché. C’est un outil de diversification, en particulier au sein d’une allocation obligataire, et plus généralement au sein d’un portefeuille plus global.

La performance absolue présente différents avantages pour l’investisseur. Le premier, et sans doute le plus évident, est qu’il est particulièrement utile de dissocier le rendement d’un portefeuille d’un bêta sous-jacent, lorsque l’investisseur craint que le marché produise un bêta très faible, voire négatif.

Des rendements obligataires non corrélés à l’orientation du marché

Les obligations en tant que classe d’actifs génèrent aujourd’hui très peu de revenus et dans un environnement de taux d’intérêt très faibles, la marge d’appréciation des prix est limitée.

Pourtant les opportunités ne manquent pas, surtout pour les gérants qui peuvent exprimer leurs opinions à la fois sur les marchés vendeurs et acheteurs, et à travers les secteurs. L’investissement à performance absolue permet aux investisseurs de profiter de ces opportunités, sans pour autant s’exposer au risque d’un bêta de marché négatif.

Les rendements obligataires comme source de diversification

Outre qu’il évite les événements défavorables tels qu’une baisse du marché obligataire, un portefeuille à performance absolue non corrélé à l’orientation du marché offre un avantage supplémentaire.

En intégrant un portefeuille obligataire à performance absolue de BNP Paribas Investment Partners à hauteur de 25 % dans un portefeuille obligataire se référant à l’indice Barcalys Aggregate, la réduction du risque est bien supérieure au rendement délaissé, de sorte que le rendement corrigé du risque augmente fortement. Autrement dit, le fait d’intégrer un actif non corrélé dans un portefeuille existant accroît le rendement corrigé du risque, toutes choses égales par ailleurs.

La performance absolue en tant qu’investissement alternatif

L’objectif n’est pas tant d’exposer le portefeuille à des instruments différents que de cibler un flux de rendements non corrélé. La performance absolue peut offrir exactement ces avantages. Si les rendements sont issus de l’alpha, ils ne devraient pas être nécessairement liés à ceux du marché sous-jacent. Outre que l’allocation à des actifs alternatifs présente ses...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...