Stratégie

Obligations sociales

L’UE séduit les gérants pour sa première émission

Option Finance - 27 novembre 2020 - Naïm Hammoutène

Investisseur

Si les investisseurs ont été attentifs à l’aspect extra-financier des obligations sociales émises par l’Union Européenne, ils en ont également apprécié les caractéristiques financières.

Pour sa première émission d’obligations sociales, un instrument de dette dont le produit est exclusivement utilisé pour financer des projets sociaux, l’Union européenne frappe fort. Le 20 octobre dernier, dans le cadre du programme Sure (Support to mitigate Unemployment Risks in an Emergency), la Commission européenne a placé pas moins de 17 milliards d’euros de social bonds, un record historique sur ce segment.

Les gérants obligataires, mais également les institutionnels, ciblent de plus en plus des investissements qui ont un impact sur l’environnement ou le social. Or, la dette récemment émise par l’UE aidera à couvrir les coûts directement liés au financement des dispositifs nationaux de chômage partiels et d’autres mesures similaires que les pays ont mises en place en réaction à la pandémie de Covid-19. Un montage qui correspond à la demande des marchés. «Au-delà des aspects financiers, ce sont les objectifs extra-financiers qui nous ont poussés à investir dans ces titres pour le compte de nos clients», souligne Marion Le Morhedec, responsable de la gestion active obligataire, Europe et Asie chez AXA IM. La transparence offerte par ces instruments a joué un rôle essentiel. «Le fait de savoir comment seront utilisés les montants levés a clairement permis à l’UE de toucher beaucoup plus d’investisseurs», indique Isabelle Vic-Philippe, responsable euro aggregate chez Amundi.

Une émission de social bonds bienvenue

Cette émission intervient en outre dans le contexte particulier de la pandémie : les investisseurs...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Yvan Mirochnikoff, responsable des solutions digitales, Société Générale Securities Services

La data, vecteur majeur de la transformation du métier de dépositaire