Asset Management

Stratégie

Lyxor en quête d’un second souffle avec Amundi

Option Finance - 9 avril 2021 - Sévreine Leboucher

Amundi, Lyxor

Le premier gestionnaire d’actifs européen s’apprête à acheter la filiale de Société Générale. Une opération qui permettra à Amundi de s’affirmer comme un acteur de poids sur le marché des ETF.

Si Amundi mise principalement sur la croissance organique pour développer son activité, le premier gestionnaire d’actifs européen n’hésite pas à mettre la main à la poche lorsque se présente, sur un marché, l’occasion de changer d’échelle. C’est ce qu’il vient de faire en entrant en négociations exclusives avec Société Générale afin de racheter l’essentiel de l’activité de Lyxor, pour un montant de 825 millions d’euros. Une telle acquisition permettra à Amundi de passer de la cinquième à la deuxième place du marché européen des ETF. Sur ce segment, les 77 milliards d’euros sous gestion du pionnier européen des ETF Lyxor viendront s’ajouter aux quelque 65 milliards d’Amundi, et donner au nouvel ensemble une part de marché de 14 %, ouvrant des perspectives intéressantes pour le groupe.

Dans l’industrie des ETF, la question de la taille est en effet cruciale. « En fusionnant les deux gammes, et en particulier les ETF sur les grands indices boursiers qui existent en double, Amundi pourra faire des économies au niveau des équipes de gestion ou encore des frais de conservation de titres », souligne Raphaël Cretinon, associé chez Périclès Consulting. Le groupe pourra également compter sur des coûts de trading potentiellement plus avantageux. L’enjeu sera de rendre l’offre plus compétitive pour aller concurrencer BlackRock, qui, avec sa marque iShares, détient 44 % du marché européen des ETF. Amundi espère gagner au moins 1 % de part de marché par an.

Un déficit d’investissements

Avec ce rachat, Lyxor peut, de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner