Stratégie

Fonds de Place

Mansartis fait ses premiers pas auprès des institutionnels

Option Finance - 8 juillet 2019 - Séverine Leboucher

Investisseurs institutionnels

La société de gestion familiale spécialisée sur la clientèle associative vient d’être sélectionnée par deux fonds de Place financés par des investisseurs institutionnels.

Depuis ses discrets locaux d’une arrière-cour de la Place Vendôme, Mansartis opère doucement sa mue. La société de gestion familiale, dirigée par Guillaume Jalenques de Labeau qui a succédé à son père, diversifie depuis 2014 son activité : historiquement centrée sur la clientèle privée, le family office et les organismes à but non lucratif (associations, fondations, syndicats…), elle cherche à présent à séduire les investisseurs institutionnels de plus grande taille. Elle a ainsi recruté en 2017 un directeur de la clientèle institutionnelle.

Un investissement de 50 millions d’euros

Une stratégie qui commence à porter ses fruits puisque deux fonds de Place soutenus par des investisseurs institutionnels français, la Sicav Emergence – gérée par NewAlpha AM – et le fonds 2i Sélection – géré par Amilton AM –, viennent de retenir un fonds de Mansartis dans leur portefeuille. Les 50 millions d’euros investis par Emergence dans le fonds actions européennes du gérant permettront en particulier à ce dernier d’atteindre 75 millions sous gestion et d’approcher le seuil de 100 millions à partir duquel un fonds entre dans les radars des assureurs, mutuelles et autres caisses de retraite. «Ce nouvel investissement de la Sicav Emergence diffère des précédents, note Bertrand du Guerny, directeur général d’Emergence. C’est la première fois que nous accompagnons une société de gestion d’origine familiale, traditionnellement tournée vers la clientèle privée et associative, dans son virage de croissance vers l’asset management à destination des grands investisseurs institutionnels.»

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner