Premium

Climat

Non-assurabilité des biens : un risque mal identifié par les gérants

Publié le 17 septembre 2021 à 15h38

Géraldine Dauvergne

Une étude souligne la nécessité d’améliorer la prise en compte du risque physique climatique dans la politique d’investissement, afin de réduire l’exposition des portefeuilles.

Dans leur grande majorité, les gérants pensent que le risque physique climatique s’est accru au cours des dernières années et que cette tendance va se poursuivre. Les 36 gestionnaires d’actifs interrogés dans le cadre d’une étude réalisée pour le groupe AXA jugent importants plusieurs risques climatiques à l’horizon des dix prochaines années, en premier lieu la canicule, citée dans 81 % des cas. Les professionnels citent spontanément la montée des eaux, les tempêtes, la sécheresse, la réduction de la biodiversité, le nucléaire et la pollution au sens large. Seuls 33 % jugent important à 10 ans le risque lié au retrait et gonflement des argiles.

Une menace pour la valeur des actifs

Le risque physique climatique, c’est-à-dire résultant des dommages directement causés par les phénomènes climatiques, menace pourtant la valeur des actifs. Certains ne seront plus assurables face à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des événements climatiques extrêmes, rappelle l’assureur dans la présentation des conclusions de l’étude. Or le risque de non-assurabilité des biens, en particulier, est encore peu perçu par les gestionnaires d’actifs. Seuls 17 % d’entre eux estiment que le risque de non-assurabilité des biens est devenu « beaucoup plus important » ces dernières années pour leurs actifs, tandis que 61 % le jugent « un peu plus important », et 14 % « moins important ». Ils sont 61 % à penser que ce risque constituera un enjeu pour leurs actifs dans les 5 à 10 prochaines années, dont 8 % à court terme. Toutefois,...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...