Stratégie

Parole d’expert

«Nos solutions permettent à nos clients de se concentrer sur le cœur de leur métier»

Option Finance - 17 octobre 2016 - Communiqué

Sociétés de gestion

SimCorp propose des solutions logicielles intégrées et des services d’expertise métier permettant d’accompagner la croissance des sociétés de gestion en réduisant la complexité de leurs opérations ainsi que les coûts et les risques associés.

Emmanuel Colson, directeur général, SimCorp France
SimCorp France

Quel bilan faites-vous du marché de la gestion d’actifs aujourd’hui et quelles sont les stratégies de croissance des gestionnaires d’actifs ?
A ce jour, dans le monde, il y a environ 72 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AuM) ; si les perspectives macroéconomiques à long terme supportent une croissance anticipée de ces AuM de 3 % à 4 % par an, leur évolution s’est tassée ces deux dernières années. Parallèlement, les gestionnaires d’actifs ont fait face à une augmentation de leurs coûts d’environ 20 % alors que leurs revenus nets croissants étaient plutôt de 14 % entre 2007 et 2015. Pour autant, la gestion d’actifs reste un des métiers les plus profitables, affichant un ratio marge opérationnelle sur revenus nets de 37 % en 2015.
Les gestionnaires d’actifs doivent aujourd’hui travailler sur de nouveaux produits et chercher du rendement ailleurs que sur les classes d’actifs dites «classiques». On note ainsi un développement significatif des produits dits de «gestion passive» ou «alternative», qui devrait encore s’intensifier dans les cinq prochaines années.
SimCorp a interrogé ses clients et les principaux gestionnaires d’actifs pour connaître leurs perspectives ; il en ressort que plus de la moitié d’entre eux anticipent une croissance significative de leurs AuM et profits ces prochaines années. Il apparaît aussi que des mutations en termes d’architecture IT doivent être opérées afin de pouvoir capturer cette croissance attendue. Les principales stratégies de croissance rapportées dans ces entretiens sont en priorité d’introduire de nouveaux produits et services, de supporter de nouvelles classes d’actifs, d’avoir une structure de coût optimisée, d’adresser de nouveaux marchés, et, dans une moindre mesure, de réaliser des acquisitions.

Comment SimCorp peut-il aider les gestionnaires d’actifs à croître ?
Ceux qui se disent les mieux armés pour mettre en œuvre chacune de ces cinq stratégies de croissance, à l’unanimité, disposent d’une infrastructure intégrée automatisée dite «real-time». Ceux qui ne disposent pas encore de cette flexibilité opérationnelle dans leurs organisations, et qui souffrent encore d’interventions manuelles et de données pas toujours consistantes et non temps réel, se sentent moins capables d’atteindre ces objectifs de développement. Pour répondre à ces stratégies de croissance, SimCorp propose aujourd’hui une solution intégrée, modulaire, non «monolithique» fondée sur une tenue de positions centralisée, temps réel, toutes classes d’actifs et multi-normes : l’IBOR. Plus qu’offrir une seule et unique source de données temps réel dans l’organisation, cette solution permet des délais très courts d’intégration de nouvelles classes d’actifs, de développement de nouvelles stratégies, d’accueil de nouveaux clients, d’intégration de nouvelles activités ou encore d’engagement sur de nouveaux marchés. Notre solution SimCorp Dimension® offre des outils de gestion de la donnée, de front-office (gestion de portefeuille, passage d’ordres, compliance pre et post-trade) qui peuvent intégrer en temps réel des modules d’analyse de la performance, du risque et de conformité à la réglementation. L’offre comprend aussi des modules de gestion de middle-office, de back-office, de comptabilité et de reporting client, le tout s’articulant en temps réel et reposant sur la même donnée. La nature intégrée de SimCorp Dimension permet à nos clients de s’affranchir d’une charge opérationnelle importante et de se concentrer sur le cœur de leur métier, la recherche de rendement, la croissance de leurs revenus, le tout avec une capacité de décision et d’action en temps réel. Nos clients insistent sur la consistance qu’une source telle que l’IBOR offre dans l’organisation et son impact sur la confiance qu’elle induit.

Où en est SimCorp aujourd’hui ?
Le groupe SimCorp est aujourd’hui en pleine expansion avec un chiffre d’affaires qui a progressé de 200 millions d’euros en 2011 à 278 millions d’euros en 2015, et la France contribue significativement à cette forte croissance.
SimCorp compte plus de 170 clients dans le monde, dont 10 références majeures en France.


Pour plus d’informations : www.simcorp.com
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